Publicité

Il est présent dans presque tous nos aliments, qu’on le veuille ou non. Le sucre est à la fois indispensable et dangereux pour notre santé. Dans ce dossier spécial, vous allez découvrir toutes les facettes liées au sucre, à ses alternatives, à ses dérivés, mais aussi des solutions pour en consommer le moins possible et ainsi donner une meilleure santé à votre corps.

Le sucre : ami ou ennemi pour notre corps ?

Cultivé depuis l’Antiquité en Inde, il apparait en Europe qu’au XIXème siècle. Aujourd’hui, avec 4 millions de tonnes de sucre par an, la France est le 8e producteur mondial. Le sucre a toujours mauvaise réputation, en effet, notre corps n’a pas besoin de sucre, mais de glucose, ce qui fait que le sucre n’est pas indispensable pour notre organisme.

En France, mise à part le fait que nous mettons du sucre dans notre café, cela ne s’arrête pas là, cette consommation dite « directe »  du sucre ne représente en fait que 20 % de notre réelle consommation. Le reste, nous le retrouvons dans toutes sortes de produits alimentaires comme les biscuits, les plats préparés, les boissons.

Une consommation excessive de sucre est la conséquence de nombreuses maladies dans le monde et la première est sans nul doute, le diabète. En 2010, 285 millions de personnes étaient atteintes de diabète dans le monde, soit 6,6 % de la population adulte mondiale, d’après la Fédération Internationale du diabète. Une véritable pandémie et qui ne cesse de d’accroître, l’OMS prévoit 438 millions de diabétiques d’ici 2030.

Notre dossier spécial sur le sucre vous guidera sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire en matière de consommation. Vous y découvrirez de nombreuses études et analyses de spécialistes.

Publicité