Publicité

Isoler sa maison, changer sa chaudière pour un système plus performant, installer du double vitrage, ces actions simples font partie des travaux de rénovation énergétique qui peuvent réduire les consommations de chauffage et améliorer l’étiquette énergie des logements.

Malgré l’évidence de l’impact de la rénovation énergétique de nos logements sur l’environnement et notre confort de vie, trop peu de logements sont rénovés tous les ans. On est loin en effet de l’objectif annuel de 500.000 logements que s’est fixé le gouvernement dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l’habitat fin 2014. Bon an mal an, moins de la moitié de cet objectif est atteint chaque année.

Le principal frein à la rénovation massive des logements en France tient dans la difficulté pour les ménages à financer ces travaux au regard des économies générées : il faut souvent plus de 10 ans pour compenser le coût d’une rénovation globale.

Différentes incitations ont donc été mises en place. On compte une dizaine de dispositifs d’aide. Elles prennent la forme de subventions à l’achat de matériel, de crédit d’impôt ou de TVA réduite sur les travaux, et sont encore méconnues et peu conseillées par les professionnels de part leur complexité. C’est dommage, car elles peuvent financer jusqu’à 80 % du coût des travaux ! ConsoGlobe vous guide dans le maquis des aides.

Publicité