Etonnant

Le distributeur qui garde vos billets au frais sans polluer

Le distributeur qui garde vos billets au frais sans polluer

La société Brésilienne Edra Equipamentos a développé un prototype de distributeur automatique de billets, respectueux de l’environnement.

Contemporary Bank, le distributeur de billets écolo

Le distributeur automatique de billets Contemporary Bank est totalement éco-conçu à partir de matières premières écologiques.  De même, tout a été prévu pour que Contemporary Bank soit le moins gourmand possible en énergie et autosuffisant.

Construction des murs et du plafond 

© Edra Equipamentos

En général, les murs et plafonds des cabines sont construits avec des résines dérivées du pétrole.  Dans ce cas, ils sont construits à partir d’un polymère dérivé d’une combinaison de plastiques recyclés, tels que des bouteilles en PET et des sources renouvelables comme les plantes oléagineuses.

 

L’éclairage solaire

Un panneau solaire photovoltaïque est installé sur le toit. Il permet d’alimenter en énergie l’éclairage LED du distributeur pendant la nuit.

Pendant la journée, la lumière naturelle passe à travers un système “Solatube”. Les vitrages sont revêtus de films qui bloquent plus de 80 % des rayons infrarouges. Cela permet de garder l’intérieur de la cabine (et les billets !) au frais.

Un toit végétalisé

Le toit est équipé d’un système de récupération d’eau de pluie. Celui-ci permet de faire pousser des plantes sur le toit, ce qui améliore nettement les propriétés thermiques et acoustiques de la cabine.

Des matériaux respectueux de l’environnement

Les matériaux utilisés ont été choisis avec soin et pour leurs critères environnementaux : les vitres sont produites à partir de verre recyclé, les poubelles sont en fibres naturelles, le sol en plastique recyclé…

Le stand est également équipé d’une porte automatique et d’une rampe d’accès pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants.

Un projet à développer à grande échelle

Pour réaliser son projet, la société brésilienne a fait appel à plusieurs architectes avant de décider de la conception finale de la cabine. Cela a pris environ un an pour se terminer, le tout pour un coût de 300.000 dollars. Tous les dispositifs plus écologiques mis en place rendent le prix du distributeur de 20 à 30 % plus élevé que les distributeurs classiques.

La société est actuellement en négociation avec plusieurs institutions financières pour introduire les cabines, qui devraient être fabriquées à grande échelle ce mois-ci. Les cabines pourront même être installées dans toutes les localités, même les plus isolées.

A quand l’arrivée d’un tel distributeur en France ?

*

Je réagis
A lire également :