Consom'action

Direct Energie, le fournisseur d’énergie engagé

12 fournisseurs d’énergie se partagent aujourd’hui un marché de l’électricité ouvert à la concurrence depuis 2007. Qui sont-ils ? Que proposent-ils ? Commençons notre petit tour d’horizon avec le “discounter” Direct Energie.

Direct Energie, le fournisseur d'énergie engagé

Direct Energie, positionné comme le fournisseur alternatif d’électricité “discounter”, a décidé de renforcer son engagement en faveur de l’environnement par une série d’actions concrètes et pédagogiques. Découverte.

Direct Energie, des actions concrètes pour l’environnement

Depuis l’ouverture du marché aux particuliers, Direct Energie se veut un fournisseur d’énergie plus « vert », via divers partenariats, offres et actions mis en place en faveur de l’environnement.

Direct Energie en marche contre la déforestation

Depuis 2007, Direct Energie participe à un vaste projet de reforestation en Indonésie en association avec Planète Urgence : le programme Urgence Climat. Grâce à cette opération « 1 client = 1 arbre planté » ce sont plus de 300 000 arbres qui ont été replantés. Ces derniers sont destinés à former une barrière protectrice face aux tsunamis et à résorber une partie de la pollution générée par le trafic maritime intense dans le détroit de Malacca.

Le groupe récidive en 2010 avec le programme “Un client 100 % Pur Jus = 1 arbre planté”, toujours en partenariat avec Planète Urgence.

Direct Energie reforestation

Opération Direct Energie : "1 but marqué = 50 arbres plantés"

En parallèle, Direct Energie, en qualité de sponsor principal de l’OM, s’est engagé pour la saison 2008/2009 à planter 50 arbres dans une zone dévastée par les incendies de forêts en PACA. L’opération “1 but marqué, 1 arbre planté” a permis d’en planter plus de 3000 dans la région à ce jour.

 

Recherche et production d’énergies renouvelables

Outre ces grands projets de reforestation, Direct Energie s’investit dans la recherche et la production d’énergies renouvelables. Pour chaque MWh* d’énergie renouvelable vendue au titre de ses offres commerciales, Direct Energie s’engage à reverser 2 € dans un fond spécifiquement dédié à l’investissement dans le renouvellement et la création de moyens de production d’énergies renouvelables.

Direct Energie éolien

Parc éolien de Direct Energie à Castelnau

Le Groupe Direct Energie dispose aujourd’hui de capacités de production d’énergies renouvelables en propre, telles que des centrales hydrauliques (avec une production annuelle de 32 millions de kWh) et des parcs éoliens et développe de nouveaux projets de développement et d’exploitation.

Il exploite des centrales solaires, éoliennes, marines et de biomasse au travers de sa filiale Neoen.

Le groupe Direct Energie s’attaque aussi au petit éolien, via son partenariat avec Weole Energy.

 

*1 MWh = 1000 kWh

*

La suite p.2> Des actions pédagogiques pour répandre les bonnes pratiques