Le développement durable : ouvrage

L’ouvrage "Le développement durable" dirigé par Catherine Aubertin et Franck-Dominique Vivien présente une grande diversité dans les approches du développement durable en même temps qu’un sens aiguisé de la pédagogie. Découverte…

Le développement durable sous toutes ses formes

L’ouvrage présenté ici est une mise en perspective efficace et intéressante de la notion de développement durable, sous sa dimension politique. Il ne se contente pas de définir cette notion ou de la magnifier. Il en décrit la constitution et les faiblesses, en présente les différents acteurs et les manipulations dont ils peuvent faire l’objet.

ouvrage développement durableLes premiers chapitres exposent les fondements théoriques de la notion, tandis que les derniers sont consacrés aux acteurs du développement durable. L’ouvrage a le mérite de la clarté. S’il peut paraître « simpliste » aux plus avertis, il est en réalité d’une grande aide pour refonder une réflexion sur les applications de cette notion, en France et dans le monde.

Les auteurs s’attachent à expliquer longuement les grandes théories économiques qui sous-tendent la notion de développement durable. Ils le font de manière très didactique, aidant le lecteur avec des encadrés succincts qui reprennent exemples et chronologie.

>>>Le développement durable est ainsi présenté, de façon vulgarisée mais complète, comme étant issu de controverses économiques.

Cet éclairage guide le novice ou le non-économiste entre les différents modèles économiques et les nombreuses notions qui accompagnent le débat sur le développement durable (croissance et décroissance, développement, équité sociale…).

A découvrir !

Lire également