En savoir plus sur les détergents

Poudre à récurer, liquide vaisselle, shampoing bio, savon noir, savon de Marseille, tablette lave-vaisselle,… Le détergent est un produit chimique utilisé pour sa capacité à éliminer les salissures.

Tout sur les détergents

Détergent = lessive = polluant

Les détergents (comme les phosphates désormais interdits dans les détergents) ont un impact très négatif sur les eaux naturelles en provoquant leur eutrophisation. L’eutrophisation est la cause de la prolifération des végétaux aquatiques qui épuisent l’oxygène de l’eau.

Quelques faits connus au sujet des détergents

Il n’existe pas de détergents ni lessive qui peut apporter l’assurance d’être indolore pour l’environnement. On peut choisir entre plus ou moins détergents plus ou moins toxiques. Pour laver vraiment sans agresser l’environnement, la seule solution aujourd’hui serait d’utiliser les noix de lavage indiennes, ou des balles de lavage ou encore une boule de lavage seuls produits « éco-neutres ».

Tout sur les détergents

De quoi un détergent est-il composé ?

Quelque soit le détergent, il comprend toujours la même base : des tensio-actifs ou agents de surface, un squelette qui lui confère sa consistance.

Ensuite on ajoute aux détergents, des adjuvants, des parfums et des colorants. Parmi ces composants, certains sont dangereux.

Attention aux phtalates

Dans les parfums : attention aux phtalates. Des tests en laboratoire ont montré des corrélations entre ces produits chimiques et l’apparition de cancers ou de dysfonctionnements du système reproducteur.

Les phtalates présents dans les détergents peuvent également déclencher de l’asthme, des réactions allergiques, des irritations au niveau de la respiration ou de la peau.

Dans les adjuvants  : les phosphates fortement caustiques peuvent s’avérer mortels lorsqu’ils sont avalés.

D’autres ingrédients nocifs se trouvent souvent associés aux détergents : le diéthanolamine et le tri-éthanolamine. Ces conservateurs souvent non révélés peuvent réagir avec des nitrites et conduire à différentes formes de cancers.

Que faire pour mieux utiliser les détergents ?

Pour éviter les risques des détergents, tout en respectant l’environnement choisissez plutôt un détergent contenant du savon ou des tensioactifs d’origine végétale ou animale. Ces détergents se biodégradent mieux que les détergents à base de pétrole.

  • Préférez les détergents avec des adjuvants tels que : le citrate, le silicate ou les zéolites (pas de phosphate) des agents blanchissants comme le percarbonate de sodium pas de colorant pas de parfum ou alors à base d’huiles essentielles.

On sait que toutes les lessives et détergents sont toxiques, y compris les lessives « vertes » à un moindre degré et que la lessive propre n’existe pas. Inutile de se réjouir outre mesure car les produits de substitution qui permettraient de compenser complètement les quelques 10 000 tonnes de phosphate contenu dans les détergents chimiques pour lave-vaisselle n’existent pas. Il faut continuer à utiliser des quantités modérées de lessive verte.

Utilisez du savon noir ou du savon de Marseille, plus naturels, plus respectueux de l’environnement et achetez des lessivez vertes comme celles que nous vous proposons dans la boutique.

*

Sur la lessive et les détergents