Des fruits et légumes de saison… toute l’année

Rédigé par Jean-Marie, le 26 Apr 2011, à 21 h 57 min

Vous avez une envie de fraises ou d’abricots en hiver ? Et vous ne voulez pas manger des fraises importées de Nouvelle-Zélande par avion ? Et bien, il existe une solution assez facile : la congélation.

La congélation pour consommer de saison toute l’année

Tous les fruits supportent la congélation. Si vous avez un congélateur, vous pouvez faire des réserves de fruits et légumes de saison pour les consommer hors saison. La congélation conserve les qualités gustatives et les vitamines de fruits et légumes congelés.

Conseils pratiques pour bien congeler

congélationFruits et légumes peuvent se conserver au congélateur de 10 à 12 mois. 

Il les congeler bien  frais aussitôt après la cueillette et bien les sécher après les avoir lavés. 

Dans un réfrigérateur ordinaire, le compartiment freezer conserve des fruits déjà congelés pendant 48H maximum à – 6 %.

La congélation, elle, se fait à -24 °C dans un congélateur 4 étoiles ****. Leur conservation peut se faire à -18°C.

Petit truc : Pour consommer les légumes congelés, on peut les cuire directement à la vapeur ou à l’eau bouillante sans les faire décongeler au préalable.

Congélateur : comment le choisir et l’utiliser ?

Congélation ou surgélation ?

Voici la différence entre les deux selon, la Dgccrf

La surgélation

Les aliments surgelés sont des denrées stabilisées par abaissement rapide de la température jusqu’à – 18° à coeur. Elles doivent être, au moment de la surgélation, dans un parfait état de fraîcheur et de salubrité.
Cette température de – 18° doit être maintenue sans aucune rupture jusqu’au consommateur.

La congélation

Les aliments congelés sont des denrées stabilisées par un procédé similaire à la surgélation, mais qui, par leur aspect, leur mode de récolte, ne peuvent satisfaire à certaines exigences auxquelles sont soumis les produits surgelés, en particulier la vitesse de congélation.

De plus, leur température à coeur doit être inférieure ou égale à -12 °c. Les références de date sont identiques à celles prévues pour les surgelés.

Ne  jamais recongeler un produit qui a été décongelé, car les risques d’intoxication sont alors importants
.

La suite p.2 > Congeler les haricots, le coulis de fruits, les bocaux

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir.
    Je viens de lire la façon de congeler les haricots verts vu plus haut, qui peut me dire à la cinquième étape,pourquoi faut-il faire bouillir un récipient d’eau alors que les haricots sont déjà dans le congélateur ????
    Merci pour la réponse.
    Cordialement

  2. ah ben bravo l’écologie !!!! pour les légumes, il est préférable d’utiliser un déshydrateur, comme l’excalibur, qui lui ne brûle pas les vitamines et ne consomme quasi pas d’électricité. Les produits se conservent dans des bocaux en verre de récup (conserves,..)

    • Moi je me contente d’ébouillanter les légumes, de les sécher et de les mettre sous vide dans des sachets en plastique puis au congélateur.

Moi aussi je donne mon avis