Découvrir la Finance éthique autour d’un verre !

Que signifient pour vous les termes Finance éthique, Microfinance, ISR, Tontine, etc. ?  On en entend en effet beaucoup parler, on se sent concerné… mais sans savoir toujours de quoi il s’agit concrètement ! Alors pour ceux qui désireraient mieux cerner ces sujets, rencontrer leurs acteurs, un "BarCamp Finances Ethiques" ouvert à tous et gratuit a lieu le Samedi 21 novembre sur Paris.

Un moment d’échanges dans une ambiance conviviale, interactive mais aussi pédagogique. Découverte.
Developpement durable article

Finances éthiques. Comprendre et échanger autour d’un verre

Organisé par différents acteurs de la Finance éthique et solidaire très présents sur Internet**, ce BarCamp Finances Ethiques se déroule en effet sous forme d’ateliers participatifs dans un cadre informel, où chaque participant est acteur de l’événement.

Il s’agit pour les individus intéressés par tout ce qui touche à la Finance Ethique d’une véritable opportunité de rencontrer ses acteurs (professionnels, associations, etc.), de discuter, d’échanger, de recueillir des informations, voire même de créer son propre projet.
Developpement durable article
Ce BarCamp explorera ainsi les principaux contours de la Finance Ethique et Responsable comme  l’Investissement Socialement Responsable, la Microfinance, la Tontine, le Prêt entre particuliers, ou encore la Finance Solidaire. Les participants sont mêmes libres de proposer à l’avance un sujet ou une thématique d’atelier.

BarCamp Finances Ethiques. Où et comment y participer ?

Ce BarCamp se tiendra le samedi 21 novembre de 13h à 19h à l’espace La Cantine situé 151 rue Montmartre, Galeries des Panoramas à Paris 2è (Métro Grands Boulevards).
 
L’inscription  est gratuite et ouverte à tous :

  • Vous pouvez vous inscrire directement en ligne après ouverture d’un compte wiki sur le site : http://barcamp.org/FinancesEthiquesCamp ou  faire parvenir vos coordonnées à l’équipe du site J’Epargne Utile (contact@jepargne-utile.com) , qui procèdera à l’inscription pour vous. 
  • Attention : le nombre de places est limité aux 100 premiers inscrits, alors n’attendez plus !

Le "BarCamp", de plus en plus en vogue

Concept international né en Californie en 2005,  le BarCamp est une "non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C’est le principe "pas de spectateur", "tous participants" (source : Wikipédia).
Bref, tout le monde peut y prendre part, la participation étant gratuite et généralement limitée par les seules contraintes d’espace.  Généralement les échanges se font dans une ambiance très détendue et à bâtons rompus !

**le site internet J’Epargne Utile, le service de prêt entre particuliers Friendsclear, les associations  Finequity et Silicon Sentier et le groupe de réflexion communautaire BarCampBank.

A lire également :