Découvrez la marée noire aux USA en temps réel !

Le 20 avril dernier, une plateforme pétrolière (Deepwater Horizon) appartenant au géant pétrolier britannique BP a explosé dans le golfe du Mexique, risquant de provoquer  la pire marée noire de l’histoire des États-Unis, avec depuis près de 800000 litres de pétrole s’échappant chaque jour.

Pour vous rendre compte de l’ampleur de la catastrophe, consoGlobe vous propose de suivre la progression* de cette marée noire au jour le jour  :

7 mai 2010 : la nappe de pétrole s’étend à l’ouest du delta du Mississippi.

Developpement durable article
Zoom

Au 7 mai 2010, plus de 9,5 millions de litres de pétrole s’étaient déjà répandus dans les eaux depuis le début de la catastrophe.Developpement durable article
Effrayant : la marée noire le 22 avril (à gauche)  et le 7 mai (à droite)

* Cette carte évolutive est extraite du New-York Times et est traduite par consoGlobe. Les mesures quotidiennes de la nappe de pétrole sont issues de l’Administration Océanique et Atmosphérique des Etats-Unis.

La marée noire en quelques chiffres :

  • La plate-forme qui a explosé contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait près de 1,27 million de litres par jour

  • Les 800.000 litres de pétrole qui se déversent chaque jour dans l’océan représentent l’équivalent de plus de 5000 barils.

  • Le réassureur Swiss Re estime que la perte totale assurée se situerait entre 1,5 milliard et 3,5 milliards de dollars, soit 2,7 milliards d’euros.

  • Cette marée noire de 200 km de long sur 110 km de large menace plus de 600 espèces animales selon les experts.

A Lire également :

 A lire également :   Les
10 espèces les plus menacées en 2010