Déco écolo. La noix de coco habille votre maison

Après la noix de coco dans les petits plats et desserts exotiques et la noix de coco dans les cosmétiques, voici la noix de coco dans la déco éthique ! 100 % naturel et renouvelable, ce fruit tropical s’invite depuis peu dans nos maisons en tant que revêtement mural mais aussi des sols. Le coco, vous allez en être baba…

La noix de coco, le revêtement naturel par excellence

L’origine de cette initiative écolo ? Une petite entreprise française appelée Art Unic qui, grâce à ses fondateurs mordus d’écologie et de déco intérieure, Luciana Muniz et Hervé Morlet, importe des revêtements Ekobe ("la vie") directement du Brésil depuis début 2009.

Noix de cocoCertes, les produits sont importés d’un pays très lointain, soulignant des transports importants, mais selon Luciana Muniz, cette production permet cependant d’utiliser des déchets tout en évitant d’en produire d’autres. Puis, l’initiative  permet d’embaucher 120 personnes dans des conditions bien meilleures, surtout dans une région défavorisée du brésil.

Ces revêtements Ekobe à la fois durables et esthétiques ciblent à la fois l’originalité, la durabilité et le confort au sein de l’habitat. Ils sont élaborés dans une démarche de développement durable et équitable à partir d’écorce de noix de coco à Maceió, une petite ville au nord est du Brésil. Par ailleurs, ces écorces de noix de coco sont agglomérées en dalles de 42x42cm ou 42x84cm, et ce, sans couper d’arbre.

Les plaques Ekobe se posent aussi facilement que le carrelage que ce soit sur les sols, les murs ou le mobilier. En effet, les matières, les couleurs et les textures variées permettent de multiples utilisations au sein de votre maison. actuellement, Art Unic propose 37 modèles et finitions différents.

EkobeCes revêtements en noix de coco d’excellente qualité ont un prix situé en moyenne à 220 euros pour un mètre carré. Aujourd’hui, la petite entreprise développe une gamme d’objets en écorce de noix de coco comprenant des plateaux, des miroirs, des tables basses, des lampes et du mobilier.

La noix de coco : naturelle et polyvalente

Original, esthétique et résistant, le revêtement mural en noix de coco est aussi très léger, lui permettant de s’adapter à une multitude de surfaces même les plus délicates comme le cadre d’une porte ou le bord d’une fenêtre. Que vous aimiez le rustique, le naturel, l’exotisme, le poli ou le style teinté, les revêtements en noix de coco répondent à toutes vos envies.

De plus, grâce à ses fibres naturelles imputrescibles, le ce type de revêtement permet une meilleure résistance aux moisissures et aux attaques d’insectes.

Revêtement mural noix de cocoFace à une demande croissante de revêtement en noix de coco, de plus en plus d’entreprises se lancent dans l’aventure. Parmi elles, Planet Coconut, une entreprise française qui récupère, transforme et promeut dans un processus de commerce éthique les matières premières naturellement produites par la plante Cocotier.

Ainsi, en misant sur l’aspect brut et naturel de ses produits, Planet Coconut propose notamment des parquets massifs  en bois de cocotier et des objets de décoration en fibres de coco, palmes et coques de noix. Un concept alliant esthétisme, respect de l’environnement et commerce éthique tout en constituant une alternative efficace à la déforestation et à l’utilisation des bois tropicaux.

Une jolie déco inscrite dans le cadre de la préservation de notre planète, que demander de mieux ?

Lire également sur l’habitat écolo