Décennie 2000-2009, la plus chaude depuis 1880 !

Rédigé par Consoglobe, le 25 Feb 2010, à 10 h 59 min

Il y a peu, la Nasa nous avait fait part d’étonnantes photographies de la fonte des calottes glaciaires entre 2004 et 2008. Aujourd’hui, la Nasa révèle une carte pour le moins saisissante puisqu’elle montre les évolutions de températures de 2000 à 2009…et le constat est sans équivoque.

Le réchauffement climatique, une réalité

La période 2000 2009 a été la décennie la plus chaude depuis 1880, et 2009 se révèle comme la seconde année la plus chaude depuis 130 ans

Ces observations menées par la Nasa et le Goddard Institute for Space Studies (GISS) indiquent que la température globale a augmenté de 0,8 °C depuis la fin du XIX ème siècle, soit moins de la moitié du seuil des 2°C qui entraîneraient des modifications irréversibles sur l’environnement. Les températures ont subi une hausse impressionnante depuis 30 ans, avec en moyenne 0,2°C par décade. 

Carte nasa 2000-2009

       En rouge, les régions dont la température a augmenté, en bleu, celles où elle a baissé.(Treehugger)

Cependant, le réchauffement climatique est plus ou moins palpable selon
les régions, car ces dernières ne sont pas toutes touchées de la même
façon. De plus, ce n’est pas en se basant sur la météo qui s’observe
sur une journée que l’on peut constater clairement les évolutions des
températures.

Sur cette carte on note que les zones qui ont connu la plus forte hausse entre 2000 et 2009 sont situées dans l’Arctique et une partie de l’Antarctique. Les sceptiques ne peuvent vraiment plus nier l’évidence…

>>> Voir le compte rendu intégral de la Nasa

Lire également sur le réchauffement climatique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir
    il faut arrêter de nous faire peur de tout , ils se contredisent sans cesse et puis doit- on s’excuser de vivre ? certainement pas , faire attention d’accord mais nous pouvons nous servir des moyens d’aujourd’hui raisonnablement sinon ça ne sert à rien d’évoluer.

    Cordialement

  2. Y aurait-il une honte à être sceptique ? Que faîtes-vous du doute scientifique ? Mais se faire une opinion sur un constat de 9 ans, là c’est vraiment de la naïveté.

Moi aussi je donne mon avis