Cuisine. Halte au téflon !

Lorsque les poêles en téflon ont vu le jour, outre l’enthousiasme général, même les nutritionnistes en vantaient les mérites pour la santé. Il faut dire qu’elles avaient tout pour plaire ! Pratiques, imperméables à l’eau, à la graisse, facilité de lavage…Cette matière s’est aussi retrouvée dans les ustensiles de cuisine, dans les emballages alimentaires et même dans les verres de contact ! Cependant, le téflon n’est dorénavant plus exempt de tout soupçon…

Le téflon, le mythe s’écroule

Longtemps considéré comme “l’ami de la ménagère”, le téflon a vu son succès se décliner en 2001, lorsque des habitants à proximité d’une usine DuPont, célèbre multinationale, à l’ouest de la virginie ont intenté un procès contre cette dernière. La raison ? la pollution des eaux des rivières près du site !

toxicité du téflonDes recherches réalisées par un professeur de l’université de Californie à Los Angeles, ont alors révélé un taux anormalement élevé de cancers de la prostate et des cancers de l’appareil reproductif féminin. Comme si cela ne suffisait pas, en 2005, la compagnie DuPont a payé une amende considérable de 16,5 millions de dollars US à la suite d’une plainte de l’Agence étasunienne de protection de l’environnement (EPA) ! Pourquoi ? parce que pendant 20 ans, la multinationale avait caché des informations sur les risques potentiels pour la santé d’une molécule utilisée, notamment dans la fabrication de ses ustensiles antiadhésifs…

Le téflon, c’est quoi ?

Le téflon est composé de plusieurs produits toxiques pouvant être libérés dans l’air et dans l’alimentation à une certaine température. Plus la température de cuisson est élevée, plus le revêtement se dégrade, en émettant de fines particules et des gaz.

danger du teflonDes chercheurs de l’université du Missouri ont démontré que la libération de fumés toxiques se produisait à une température de 160° C. Effrayant quand on sait que la température moyenne de cuisson sur brûleur tourne autour de 170° et qu’un four ordinaire peut atteindre les 240°…

  • Les produits chimiques provenant du téflon sont nocifs pour les humains comme pour les animaux.

Le téflon est un composé complexe d’hydrocarbures perfluorés (PFC). Or, l’exposition à l’acide perfluoro-octanoïque (PFOA), l’un des PFC les plus étudiés qui se produit lors de la dégradation du téflon par la chaleur, peut entrainer un hypothyroïdisme, une résistance
à l’insuline ou encore des malformations.

Par ailleurs, les PFC ne sont pas biodégradables et sont considérés comme de véritables polluants qui s’accumulent dans l’environnement sans possibilité de dégradation.

Quels ustensiles utiliser ?

  • Privilégier la cuisson à la vapeur et à la pierrade, aucun risque pour la santé.
  • Les ustensiles en verre ou en fonte sont également sans danger en termes de toxicité.

*

Lire également sur la cuisine écolo