La crise, ennemie des gaz à effet de serre

La crise serait-elle bénéfique pour l’environnement ? La réponse est oui si l’on en croit le rapport de l’Agence internationale de l’énergie ! En effet, l’étude révèle que les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), le plus répandu des gaz à effet de serre lié à l’activité humaine, vont baisser d’environ 2,6 % au cours de l’année.

Les émissions de gaz à effet de serre diminuent

Pourquoi ? Grâce à la récession ! La crise financière a entraîné la réduction de l’usage de carburants fossiles à haute teneur en carbone, et les investissements dans le domaine des infrastructures énergétiques ont ralenti. Par ailleurs, selon ce rapport, l’année 2008 a connu la plus forte baisse des émissions de CO2 depuis ces 40 dernières années, et est supérieure à celle qui eut lieu lors de la crise de 1981.

Tandis que la Conférence internationale sur le climat, qui se tiendra à Copenhague en décembre, a pour objectif de conclure un accord qui remplacera le Protocole de Kyoto (qui expire en 2012), la Commission pour la réalisation des objectifs de Kyoto se félicite de ces résultats.

Gaz à effet de serreToutefois, notons que L’UE 15 s’était engagée, dans le cadre du Protocole de Kyoto, à réduire ses émissions de 8 % entre 2008 et 2012. Or, selon les données de l’AEE (Agence Européenne pour l’Environnement), les émissions de l’UE 15 ont baissé de 1,3 % en 2008…

Cependant, lors de la Conférence de Copenhague (du 7 au 18 décembre), l’accent sera mis sur l’implication indispensable de tous les pays. En effet, cette Conférence de Copenhague permettra à la communauté internationale de montrer jusqu’où elle est prête à aller dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour cela, il s’agira avant tout de faire l’impasse sur l’éternelle distinction pays développés/pays en développement, pour faire de la lutte contre le réchauffement climatique une priorité internationale, où chacun a un rôle à jouer.

A découvrir : les points de vue sur la crise actuelles, les mesures en cours, de l’ancien ministre de l’agriculture et actuel président du réseau Alliances, Philippe Vasseur publiés sur le webzine du World Forum Lille

Lire également sur l’environnement

Article sur les gaz à effet de serre rédigé par Elwina, septembre 2009