Covoiturage : Transilien SNCF lance son service

Depuis le 16 septembre dernier, Transilien SNCF a lancé le premier site de covoiturage français visant à faciliter les déplacements jusqu’aux gares. En partenariat avec Green Cove Ingénierie, leader du covoiturage en France et soutenu par la SNCF et Norauto Groupe, le service a été mis en place en tant qu’expérimentation dans 23 gares.

La mobilité écolo à l’honneur

Rappel : le covoiturage est le regroupement via un site internet de plusieurs personnes dans une même voiture pour effectuer un trajet en commun. Economique, pratique et écolo, le covoiturage répond désormais aux besoins des usagers et à ceux de l’environnement.

En réduisant le nombre de véhicules en circulation, et donc les émissions de gaz à effet de serre, cette initiative est une véritable alternative au service d’une mobilité plus écolo, basée sur davantage de multimodalité. Sans pour autant vouloir remplacer les transports en commun (les gares bien desservies ne seront pas concernées), le nouveau service de covoiturage de Transilien SNCF a pour objectifs :

  • Faciliter le rabattement des usagers utilisant leur véhicule particulier pour se rendre à la gare la plus proche de leur domicile,
  • Fluidifier le trafic aux abords des gares, généralement situées en centre ville,
  • Désengorger les parcs de stationnement à proximité des gares et ainsi offrir plus de places et répondre aux problématiques de parkings sauvages aux abords des gares.

Transilien SNCF

 Sur les 110 000 clients de Transilien SNCF prenant leur train dans les 23 gares sélectionnées, près de 20 000 s’y rendent en voiture. Or, les probabilités que certains effectuent des parcours semblables sont importantes ; ainsi, le service de covoiturage proposé apparaît comme une alternative adaptée.

Comment ça marche ?

Accessible via le site www.transilien.com depuis la rubrique covoiturage. Il suffit de s’inscrire gratuitement, renseigner sa gare de départ et d’arrivée, puis de rechercher des coéquipiers pour se rendre à la gare la plus proche de son domicile et donc économiser en frais de carburant, gagner du temps, diminuer son stress ou encore être sûr de pouvoir accéder à la gare en période creuse.

>>> A l’avenir, le service se développera progressivement à l’ensemble des gares du réseau Transilien SNCF.

Lire également sur le covoiturage et les transports écolo