Courses de rentrée : le plus écolo au meilleur prix

Petite enquête du blog consommer durable :

La rentrée approche, dans les rayons des supermarchés les glacières, tentes et autres chaises longues sont progressivement remplacées par les gommes, les cartables et les crayons.
Mais s’il est dorénavant facile de réaliser des courses de rentrée respectueuses de l’environnement à l’aide d’internet, on peut se demander quels articles écologiques propose la grande distribution ?
Le blog consommer durable a fait pour nous le tour des rayons de plusieurs grandes enseignes afin de réaliser sa sélection écocitoyenne.

  •  Les cahiers et les feuilles labellisés NF environnement

    Immanquables, voila le qualificatif qui me vient à l’esprit lorsque je pense à ces produits car les cahiers et les feuilles écolabellisés sont présents partout.
    Mais comment identifier un produit écolabellisé ?
    C’est très facile, il possède le logo NF environnement.

    Quelles garanties sont certifiées par l’écolabel NF environnement ?
    Acheter des produits écolabellisés, c’est la garantie d’obtenir des produits de qualité et ayant un impact moindre sur l’environnement. En effet, les fibres du papier écolabellisé sont issues du recyclage ou proviennent de forêts gérées durablement. Le papier est fabriqué en réduisant les consommations d’énergie, les émissions de polluants dans l’air et dans l’eau. Enfin, les impressions (quadrillage, lignes) sont faites en limitant l’utilisation de substances dangereuses dans les encres.

    Quel est le prix de ses produits ?
    Nul besoin de se ruiner pour acheter des produits écolabellisés puisqu’ils sont vendus sous marque distributeur, voire, sous des « marques » premiers prix.

  •  La gamme Touareg

    Les produits de la gamme Elba Touareg se font peu à peu une place dans les rayons. Leur aspect « naturel et écologique » permet de les distinguer rapidement des autres fournitures de bureau.
    Dédiée au classement des documents, la gamme Touareg se décline en de nombreux articles (chemise, filing box, intercalaires, classeurs)…
    Coté écologique, les produits Touareg sont fabriqués à partir de carte et de papier issus de forêts certifiées pour leur gestion écologique et environnementale. Un bémol, aucun label sur les articles (PEFC, FSC) ne vient confirmer cette origine …
    Par contre, la fabrication est certifiée TFC, c’est-à-dire sans chlore. La couleur de la gamme est naturelle, elle ne contient pas de colorant.
    Quant au prix, si l’on prend l’exemple du classeur A4, dos 40 mm, il est vendu 3.5 Euros. C’est presque deux fois moins cher que certains produits de grandes marques ou vendus sous licence.

  • Les stylos Pilot Begreen

    La gamme de stylo Pilot Begreen présente un intérêt écologique non négligeable puisqu’elle est fabriquée à partir de plastique en partie recyclé. Lors de votre achat, si vous voulez vraiment aller jusqu’au bout de votre démarche, privilégiez les stylos rechargeables comme le Pilot Begreen Réxgrip bille.

  • Mon coup de coeur…
    Le cahier Clairefontaine Forever Forêts vertes car il est réalisé à partir de papier 100 % recyclé, son prix reste abordable, 1,50 € à Monoprix pour un cahier de 96 pages et son design est très nature.

  • Ce que nous n’avons pas trouvé dans les rayons
    Mais comment allons nous transporter toutes ces fournitures écologiques ? Aucun sac, aucune trousse bio ou équitable n’est disponible dans les magasins des deux enseignes dans lesquels nous nous sommes rendus.

    Nota bene : les prix sont donnés à titre indicatif à partir de relevés réalisés dans des supermarches d’Aix en Provence.

    Découvrez les autres conseils pratiques de la rentrée sur le blog consommer durable.

    Aussi, pour en savoir plus sur la rentrée écolo, consultez le dossier spécial rentrée écolo