Les couches lavables sont-elles lavables en machine ?

Les couches lavables sont-elles lavables en machine ?
Vous aimez ? Partagez :
"Les couches lavables sont-elles lavables en machine ?" Cette question que nous pose Élise, future maman, n'est pas sans importance. En effet, dans les points qui gênent les potentiels acheteurs de couches lavables, il y a la question de savoir s'il faut les laver à la main ou pas.


Les couches lavables, un entretien pas si contraignant

bébé couche lavableLes couches lavables bio ont le vent en poupe ! Si les parents n'ont pas trop de mal à les trouver, il s'agit d'abord de déterminer quel modèle acheter. Les modèles ont évolué et plusieurs n'ont vraiment rien à envier à leur homologues jetables, bien au contraire. Naturelles et respectueuses de l'environnement, elles sont aussi agréables à porter pour Bébé. Le rapport qualité-prix est excellent puisque les couches valables peuvent être utilisées des mois, voire des années.

> Dossier guide d'achat : choisir ses couches lavables

Certains parents hésitent encore néanmoins du fait de l'entretien, spécifiquement du temps que cela va leur prendre pour nettoyer les couches. Il est donc bien légitime de se demander s'il faut tout laver à la main, ou si on peut accélérer le processus en les passant à la machine à laver.

Couches lavables : dois-je tout laver à la main ?

bébé couche lavableLa réponse est non. Il s'agit déjà de déterminer de quelle couche on parle. On trouve ainsi des couches hybrides, dont un insert est à jeter. Le reste peut être passé en machine.

Pour les couches lavables classiques, si le pré-lavage est nécessaire, il va s'effectuer à la main. Avant d'utiliser les couches lavables, pensez d'ailleurs à faire tremper les couches dans l'eau une dizaine d'heures pour que la fibre naturelle-  dont elle sont constituées - gonfle.

Pour le reste, vous pouvez sans problème passer les couches lavables à la machine avec du linge ou seules en demi-charge.

La seule véritable interrogation sera de déterminer la lessive la mieux adaptée. Ainsi, bannissez adoucissant, vinaigre, chlore, mais aussi certaines lessives écolo, comme les noix de lavage ou le savon de Marseille. Pour être sûrs, vérifiez auprès du fabricant.

image bannière : © CC, Claire Poisson

 

* Je veux témoigner

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


1 commentaire Donnez votre avis
  1. Les couches lavables sont lavables en machine, sans problème. Le trempage des couches neuves est capital car c’est ce qui fera la qualité d’absorption de la couche (on a tout intérêt à acheter des couches d’occasion). Si le modèle est à fixation « velcro » il faut veiller à bien les fermer pour qu’ils ne s’abîment pas au lavage.
    Selon les modèles il y a une surcouche (partie imperméable) qui peut être simplement aérée ou rincée à l’eau, lavée de temps en temps.
    Pour un réel gain écologique, inutile de les laver à plus de 40° (de temps en temps un décrassage à 60°) et surtout pas de sèche-linge sinon le bilan carbone sera négatif. Côté lessive, pas de gycérine pour ne pas entraver l’absorption.
    Enfin, pour que cela marche et que cela dure les deux parents doivent savoir faire des lessives (il ne faut pas les repasser !). Bon « ma/pa-ternage »

Moi aussi je donne mon avis