Les couches lavables : une galère ?

Après avoir évoqué les aspects positifs de la couche lavable , il est temps de voir à présent les petits moments difficiles soulignés par ces jeunes mamans au cours de leurs expériences…

Couches lavables  : les difficultés rencontrées

Laetitia  : Les débuts sont un peu perturbants surtout quand, comme moi, on se perd à choisir plusieurs modèles, c’est-à-dire des systèmes différents : couches à poche, couches intégrales, couches classiques…

Entre culotte de protection oubliée pour les couches dites « classiques »  ou insert et doublure insuffisants glissés dans la couche, c’est assez la panique, surtout pour le papa, qui lui se demande bien à quoi servent tous ces trucs !

Bébé et couches lavablesHeureusement avec un peu de détermination, on prend vite l’habitude, et cela devient  un jeu d’enfant.

Il faut par contre au début s’habituer à ne pas les jeter mais à les stocker dans un seau, avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé au fond pour désodoriser et désinfecter.

Puis il faut s’attendre à avoir 2 lessives de plus par semaine. Finalement, ce n’est pas une galère, ça demande juste un minimum d’organisation, mais absolument rien de difficile.

Loulou  : Ce qui me gêne c’est l’odeur du pipi quand bébé fait ses dents. A part cela, il n’y a rien de contraignant !

Marie : La difficulté principale est survenue lorsque Théo avait 8 mois : il avait grandi, et je devais changer de taille de couches, et là, plus rien ne convenait, c’était fuites sur fuites au bout de même pas une heure…

Faire ses propres couches lavables

C’est ainsi que je me suis lancée dans la confection de mes propres modèles ! Je ne dirais pas qu’il s’agit d’une galère à employer, loin de là, c’est plutôt simple !

bébé couche lavable et fleur

Compliquées à utiliser ou pas, le mieux est encore de tester les couches lavables et de ne pas se laisser influencer par les mamans qui n’ont jamais tenté l’expérience.

Qu’on les choisisse pour la santé de bébé,  pour le côté économique, écologique, et/ou esthétique, les couches lavables font de plus en plus d’adeptes !

Suite des témoignages : les différences avec les couches jetables

*

Au sujet des couches lavables