La couche d’ozone va mieux ! Est-ce bien sûr ?

Le fameux trou dans la couche d’ozone est en train de se résorber. Toutefois, la couche d’ozone est-elle en pleine santé ?

Rédigé par Mark, le 15 Sep 2017, à 7 h 45 min
La couche d’ozone va mieux ! Est-ce bien sûr ?
Précédent
Suivant

Le trou dans la couche d’ozone a été l’une des grandes préoccupations environnementales des décennies 80-90. Le protocole de Montréal, signé en 1987 et interdisant notamment les CFC, a permis une nette amélioration de ce phénomène.

La couche d’ozone en convalescence

Selon un rapport publié par l’ONU, la couche d’ozone va mieux au point de pouvoir espérer une reconstitution complète d’ici 2050. En effet, le trou dans la couche d’ozone stratosphérique diminue. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) ont publié mi-septembre 2014 leur dernier rapport sur la couche d’ozone. Elles confirment les progrès constatés suite au protocole de Montréal lancé en 1987 à la suite de constats alarmants. La plupart des composants chlorés avaient alors été bannis.

Les progrès sont visibles depuis le début des années 2000 et la plupart des chlorofluorocarbones (CFC) ont vu leurs concentrations diminuer, à l’exception du tétrachlorure de carbone (CCl4) dont la concentration reste trop élevée par rapport aux attentes.

La couche d’ozone se stabilise

La couche d’ozone stratosphérique, qui protège la Terre des rayons UV, a vu son sort s’améliorer légèrement, petit à petit. Le taux d’ozone a augmenté dans la haute stratosphère, y compris au-dessus de l’Antarctique, même si à cet endroit ce n’est pas encore franc.

couche d ozone

La protection UV par la couche d’ozone © designua

Les scientifiques demeurent confiants et proposent un modèle plutôt positif : la stabilisation devrait être effective d’ici 2050 et la reconstitution totale d’ici la fin du siècle.

Au vu des incidences de la couche d’ozone sur le niveau d’UV, l’ONU estime que le traité aura « évité deux millions de cancers de la peau par an, des dégâts oculaires et immunitaires sur les humains, de même qu’il aura protégé la faune et l’agriculture« . Les bénéfices sont aussi concrets pour le changement climatique, puisqu’on a diminué certains gaz à effet de serre.

Le protocole de Montréal est donc une réussite et montre qu’une mobilisation internationale permet d’éviter des désastres environnementaux.

Des gaz encore nocifs pour la couche d’ozone ?

Toutefois, ce dernier n’a, semble-t-il, pas pris en compte l’ensemble des gaz ayant un impact sur la couche d’ozone. Ainsi, le tétrachlorure de carbone, présent en quantité dans l’atmosphère, serait nocif pour la convalescente.

De même, le journaliste Fred Pearce a publié le 14 août dernier un rapport sur les travaux de l’université de Yale. Le dichlorométhane, utilisé comme alternative au CFC mais possédant une durée de vie bien plus courte, serait également présent dans des quantités de plus en plus importantes dans l’atmosphère. Ce gaz retarderait la rémission du trou dans la couche d’ozone de plusieurs années.

Illustration bannière : – © belkos
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui et non.

    En fait, la terre, qui est un être vivant, s’est adaptée comme elle pouvait en compensant. C’est-à-dire qu’elle a, en partie, protégé les endroits faibles en prenant sur les endroits plus forts.

    Ce qui fait que les endroits « troués » le sont moins, mais que les autres endroits sont moins épais également.

    Donc, sur ces endroits anciennement très « troués », cela va mieux, mais globalement, l’ensemble de la couche d’ozone continue à diminuer.

  2. au final, sur Internet, je m’aperçois qu’on lit tout et son contraire ! d’une part, c’est catastrophique, si nous ne faisons rien, le trou de la couche d’ozone est de plus en plus passoire et d’autre part, tout va bien, le trou de la couche d’ozone diminue ! nous lisons, entendons partout que c’est de pire en pire et tout à coup ça va mieux !!!! c’est vraiment du n’importe quoi !!!!!!!!!!

  3. La couche d’ozone s’améliore pendant que la France y perd son âme

Moi aussi je donne mon avis