Cosmétiques. Comment les tester ?

Acheter des produits cosmétiques ou fabriquer ses produits de beauté soi-même c’est bien beau, mais encore faut-il être sûr de soi  et des ingrédients contenus dans les produits ! Pour éviter les éventuelles allergies ou autres réactions dérangeantes, apprenez à les tester ! Voici comment procéder…

Tester les produits cosmétiques étape par étape 

        1.  Nettoyez une petite partie de l’intérieur de votre bras, près du coude de préférence. Rincez et essuyez bien.

        2.  Appliquez une petite quantité de votre produit cosmétique à l’aide d’une spatule, par exemple. Etalez et frottez doucement.

        3.  Couvrez la zone à l’aide d’un bandage adhésif (sur les bords et les côtés) et imperméable.

        4.  24h plus tard, retirez le bandage.

        5.  Si la peau est irritée, versez un peu de lait entier sur la zone. Le gras du lait permettra d’enlever plus facilement le produit.

        6.  Examinez votre peau pour noter les quelques rougeurs, démangeaisons ou imperfections.

Ces signes très visibles indiquent que vous êtes allergique à l’un des composants du produit. Au contraire, si votre peau est restée nette et "confortable", vous pouvez utiliser le produit sans risque de réaction à l’application (quoique les produits cosmétiques labellisés Cosmébio ou BDIH notamment, sont nettement plus fiables).

cosmetiques

Si vous pensez réagir au produit mais que vous n’êtes pas certain(e), vous pouvez répéter l’opération pour vérifier à nouveau. Prenez bien note de tous les ingrédients contenus dans le produit cosmétique, informez-vous sur leurs caractéristiques et une fois l’ingrédient suspect trouvé, vérifiez bien à l’avenir, lors de l’achat de cosmétiques que celui-ci n’est pas présent.

>>> Pour éviter de dépenser de l’argent pour un produit cosmétique sans être sûr des ingrédients, n’hésitez pas, si possible, à demander un échantillon avant d’acheter le flacon standard.

>>> Voir les 6 recettes pour de beaux cheveux naturellement

Lire également sur les cosmétiques bio