Beauté

Les cosmétiques bio : la beauté au naturel

Ce n’est plus un scoop, plusieurs enquêtes on démontré au grand public les risques potentiels qu’il y a à utiliser dans la durée des cosmétiques industriels sur notre organisme.

A usage régulier et sur plusieurs années, ces cosmétiques se montrent néfastes pour l’organisme et peuvent provoquer cancers, irritations, allergies ou encore des eczémas.

De plus, les ingrédients synthétiques ont une mauvaise biodégradabilité et beaucoup sont issus de la chimie du pétrole. Ce dernier est une ressource non renouvelable et les procédés de fabrication sont souvent très polluants.

C’est pourquoi il est important de préférer les cosmétiques naturels, biologiques et labellisés. Ces produits bio n’utilisent que des matières vivantes, qui ne sont pas passées par la chimie et n’ont quasiment pas subi de transformation..

Le produit cosmétique bio est un produit haut de gamme mais à prix moyen… et ces produits bio ne sont pas forcément plus coûteux que les cosmétiques classiques de grandes marques. Un des meilleurs exemples est la pierre d’alun qui remplace les déodorants chimiques à un coût ridiculement bas.

Le cosmétique bio peut être moins bon marché que les produits bas de gamme des grandes surfaces, mais moins cher que les marques les plus connues.

Les avantages des produits bio en cosmétique

Référez vous tout d’abord aux produits bio porteurs de labels reconnus (voir notre annuaire). Par exemple, pour le  label Cosmébio, 95 % minimum des ingrédients végétaux sont certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux et 10 % minimum des ingrédients végétaux sont certifiés bio sur le total des ingrédients.

Ces chartes de cosmétique bio sont très rigoureuses quant à la qualité et au respect de l’environnement. Elles excluent pesticides, OGM mais aussi les engrais chimiques et les tests sur les animaux.

Par ailleurs, la cosmétique bio utilise une eau florale en tant que base à la formule. Cette eau florale est obtenue par la distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique.

La cosmétique bio a également recours à des huiles végétales, huiles essentielles, extraits de plantes et de fleurs.

Retrouver des centaines de cosmétiques bio dans la boutique écolo : maquillage bio, crèmes de soin bio, crèmes solaires bio, shampoing bio, savons bio… En voici 2 exemples

Cosmétiques bio, quelques exemples

  • Rouge à lèvres à l’huile de Jojoba cool red Santé

Sans conservateurs, sans colorants de synthèse, ce rouge à lèvre bio, certifié “cosmétique naturel contrôlé BDIH” , hydrate généreusement vos lèvres, naturellement.

  • Mascara Noir Santé

Sans végétaux génétiquement modifiés,sans parfum et riche en huile de jojoba, ce mascara bio Santé sèche rapidement et procure un effet naturel à votre regard.

Notre avis sur les cosmétiques bio

Optez pour les cosmétiques biologiques, ces produits bio vous permettent de créer un effet naturel ou sophistiqué tout en respectant votre santé et la planète ! Grâce à l’utilisation de beurre de karité, de cire d’abeille, de calendula ou encore d’huile de jojoba, le maquillage bio nourrit, protège et hydrate naturellement.

Lire également au sujet des cosmétiques bio :