Cheveux : ces fausses colorations végétales aux ingrédients pas si naturels

Pour couvrir des cheveux grisonnants ou simplement apporter des reflets, la coloration capillaire végétale séduit chaque année près de la moitié des femmes, mais aussi les hommes. Et pour cause, sur le papier la coloration naturelle a tout bon : ingrédients végétaux et absence de produits chimiques. Mais en pratique, il est parfois difficile de s’assurer que l’on s’apprête bien à appliquer une coloration capillaire 100 % végétale. Alors, comment reconnaître une véritable coloration naturelle et quels conseils garder en tête lors de son application ? On fait le tour de la question !

Rédigé par Aurore, le 18 Apr 2022, à 17 h 12 min
Cheveux : ces fausses colorations végétales aux ingrédients pas si naturels
Précédent
Suivant

Les colorations chimiques : des ingrédients cancérigènes et des perturbateurs endocriniens

Si les colorations végétales séduisent autant, c’est avant tout parce que les produits colorants chimiques ne sont pas exempts de danger pour notre santé. Certaines marques de coloration peuvent ainsi abriter dans leur composition des substances chimiques problématiques, telles que l’ammoniaque ou le paraphénylènediamine (PPD). Employée pour ouvrir les écailles du cheveu afin de permettre à la coloration de s’incruster durablement, l’ammoniaque est un produit qui irrite les voies respiratoires. Quant au paraphénylènediamine, il s’agit d’une substance particulièrement allergène, capable de provoquer des chocs anaphylactiques aux conséquences graves.

Citons également le toluène-2,5-diamine-sulfate et la résorcine, deux autres ingrédients considérés comme des perturbateurs endocriniens et pouvant être présents dans les colorations chimiques ; ou encore le formaldéhyde, substance potentiellement cancérigène, mais aussi  le diaminobenzène ou l’éthanolamine et d’autres encore. Sans oublier les parabens, lesquels peuvent provoquer des rougeurs et des démangeaisons du cuir chevelu.

Face à ce constat, difficile d’appliquer sereinement une coloration chimique sur ses cheveux sans affirmer que cela n’aura aucune conséquence sur sa santé. La coloration végétale apparaît alors comme la solution miracle pour colorer régulièrement ses cheveux sans danger ; qu’en est-il réellement ?

Certains ingrédients contenus dans les colorations chimiques peuvent entraîner des rougeurs et des démangeaisons du cuir chevelu © iStock.

À lire aussi : Ces substances que nous cachent… les colorations pour cheveux

La coloration végétale, la solution idéale pour colorer ses cheveux sans danger ?

La coloration végétale n’emploie dans sa formulation que des ingrédients naturels, lesquels ne présentent aucun risque pour l’organisme et qui plus est, n’agressent pas la fibre capillaire. Une coloration 100 % naturelle contient uniquement un mélange de plantes (henné, hibiscus, indigo…) réduit en poudre, auquel on ajoute de l’eau chaude pour obtenir la texture à appliquer. Étant donné que la formulation ne comprend pas d’ammoniaque ni autre produit chimique s’y apparentant, la coloration ne pénètre pas l’intérieur du cheveu, mais se dépose en surface.

Une teinture végétale ne peut donc pas faire office de coloration permanente, mais elle permet de protéger le cheveu en créant une gaine protectrice, qui finira bien sûr par s’estomper doucement au fil des shampoings. Il est ainsi possible de nuancer la couleur de ses cheveux et d’apporter des reflets bienvenus, sans craindre de laisser poser de longues minutes des formulations potentiellement cancérigènes.

Réaliser une coloration naturelle est donc sans danger pour la santé, bien qu’il faille tout de même réaliser un test préalable, à l’instar des colorations chimiques. Le but ? S’assurer en appliquant une goutte de coloration sur votre peau – au creux de votre bras par exemple – que votre organisme n’est pas allergique aux végétaux employés dans la composition. Une fois cette étape validée, vous pouvez donc appliquer la teinture sur votre cuir chevelu et profiter de ses bienfaits.

Reste qu’une teinture naturelle ne permet pas de changer radicalement de couleur de cheveux, de les éclaircir fortement ou bien de couvrir à 100 % les cheveux blancs comme le ferait une coloration chimique permanente. Autre problématique : les fausses colorations végétales, qui peuvent induire en erreur les consommateurs.

Les colorations végétales

Certaines colorations dîtes végétales ne le sont pas tout à fait © iStock.

Attention aux substances chimiques dans les fausses colorations naturelles

Si les colorations végétales semblent donc avoir tout bon, certaines marques n’hésitent pas à employer des termes brouillant les pistes… Il est ainsi possible de lire sur les packaging des mentions telles que « formulée avec des extraits végétaux« , ou encore « sans parabens, sans ammoniaque, sans résorcine« . Si ce type de teintures capillaires est en effet moins nocif que les colorations classiques, leurs formulations comprennent néanmoins des produits chimiques et non uniquement des ingrédients végétaux.

Pour s’assurer que votre coloration est totalement naturelle, une seule solution : scruter attentivement la liste des ingrédients ; celle-ci ne doit contenir que des appellations relatives aux ingrédients végétaux employés.

Quelle coloration pour une femme enceinte ?

Ceci est d’autant plus important pour les femmes enceintes souhaitant continuer à se colorer les cheveux durant les 9 mois de grossesse et après l’accouchement, si elles allaitent. Santé Publique France leur déconseille ainsi fortement l’emploie de colorations chimiques durant ces mois où l’enfant à naître et le nouveau-né sont particulièrement exposés aux produits employés par leur mère.

La coloration chimique est donc à proscrire pour les femmes enceintes, qui peuvent alors se tourner vers les teintures végétales ; encore faut-il s’assurer que ces dernières soient totalement exemptes de substances chimiques. Attention également à la présence potentielle d’huiles essentielles dans les colorations, qui sont également déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes.

Les femmes enceintes doivent éviter l’application de colorations capillaires chimiques – © iStock.

Coloration végétale : nos conseils d’application

Pour profiter au mieux des bienfaits d’une coloration 100 % végétale pour vos cheveux, certains conseils sont à appliquer. Si vous appliquez pour la première fois une coloration totalement naturelle sur vos cheveux, nous vous conseillons de commencer par éliminer les résidus des précédentes colorations chimiques en réalisant un shampoing sans silicone, suivi d’un masque à l’argile verte.

La réalisation d’un test cutané permettant de s’assurer que vous n’êtes pas allergique aux ingrédients naturels de la teinture est indispensable. Il convient donc de déposer une goutte de coloration sur votre peau, de la laisser poser le temps indiqué sur la boîte, de la rincer puis d’attendre 24 heures. Si aucune rougeur ni démangeaison ne survient, vous pouvez alors appliquer le mélange sur vos cheveux.

Pour ce faire :

  • Ajoutez à votre poudre de coloration végétale de l’eau chaude et mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte de consistance homogène, ni trop liquide, ni trop pâteuse.
  • Astuce pour hydrater au mieux la fibre capillaire : ajouter au mélange un gel d’aloe vera, ou de la glycérine végétale.
  • Évitez la formation de grumeaux et surtout, respectez scrupuleusement les indications concernant les proportions fournies par le fabricant.
  • Laissez poser le temps nécessaire, ni plus, ni moins ! Pour permettre aux pigments végétaux d’agir plus efficacement, vous pouvez  entourer vos cheveux d’un bonnet chauffant ou d’une serviette conçue pour les colorations.
  • Gardez aussi en tête que pour une couverture parfaite des cheveux blancs, plusieurs poses seront probablement nécessaires, en fonction de la nature de votre fibre capillaire et de votre proportion de cheveux blancs.
  • Enfin, nous vous conseillons après le rinçage d’une coloration naturelle de ne pas réaliser de shampoing durant au moins 72 heures. En effet, la couleur d’une teinture capillaire végétale n’est définitive qu’après environ 4 jours, les pigments végétaux continuant de s’oxyder.
  • Par la suite, préférez l’emploi de produits capillaires naturels pour retarder au mieux l’altération de votre coloration capillaire végétale.
Peut-on faire confiance aux colorations végétales ? © iStock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui, il est possible d’etre allergique au hénné ou á l’indigo. Meme 100% bio et sans sels metalliques…
    Mais c’est rare et au fil des ans , avec des applis de 2h maximum (je n’ai pas beaucoup de patience 🙂 ca ne m’est arrivé qu’une fois (un leger picotement) et si je me rapelle bien j’avais ajouté de la garance au mélange. C’est une plante qui donne un super reflet rouge mais tres léger.

  2. Je colore mes cheveux naturellement depuis l’age de 47 ans et j’en ai 56. Mes cheveux sont bruns sombre (genre indien)alors que naturellement ils étaient brun moyen terne.Tout le monde trouve qu’ils sont beaux brillants sans barre de coloration. Au debut je mettait du henné (pendant 2 heures sous un bonnet), rincage complet,puis de l’ indigo pur (pendant 1 heure seulement sinon ca desseche les cheveux). Au début l’indigo ne tenait pas bien , mais apres 4 mois (4 applications du duo henné/Indigo)ca tient tres bien et seules les racines blanches m’obligent á refaire le duo.Je fais ca un samedi, rince tres longuement, et ne shampooine que 4 jours apres pour que l’indigo se fixe mieux.
    Comme c’est assez fastidieux, j’ai fini par appliquer un melange hénné (60%)indigo (40%)en une seule fois, pendant 2h. Ca fonctionne aussi tres bien! Aujourd’hui j’achete un melange tout fait chez AZ (pas de pub!..:)c’est super bio, super cool et super compliqué á faire soi-meme car c’est un melange de 7 á 8 plantes, plus ou moins difficiles á trouver soi-meme. Avec mon « hénné brun grenat » mes cheveux sont bruns foncé et tres jolis.
    Je ne mets jamais d’huiles essentielles, café, Thé, jus de betterave ou autre miel et trucs collants. Je lave mes cheveux tous les 4 jours avec un shampooing transparent (pur) melangé á un tout petit peu de shampooing P (pub..!!!)protecteur des cheveux cassants.je ne mets JAMAIS de conditionneur.
    Je refais la couleur tout les mois car je n’aime pas les cheveux blancs. Les couleurs indigo tendent á devenir noir corbeau apres plusieurs années donc c’est aussi pour cela que je suis passée au mélange AZ.
    Mes cheveux d’origine étaients ternes et on ne peut plus ordinaires et banals.
    Comme ces plantes sont 100% bio et sans additifs, il est possible de refaire directement une coloration chimique apres. mais moi, je n’en n’ai plus jamais eu envie!

  3. Bonjour, j’ai fait récemment une couleur semi-permanente (un Tye and dye) sans ammoniaque… Depuis deux jours, j’ai des mots de tête et mes règles ont « diminuées »est-ce qu’il pourrait y avoir un rapport ?

    • Pouvez-vous me repondre rapidement s’il-vous-plaît ?

  4. Je veux simplement vous faire part d’une erreur importante lorsque vous parlez de l’ammoniaque vous écrivez: ammoniac hors c’est le gaz NH3,ce qui est utilisé en coiffure est de l’ammoniaque liquide NH4OH dissolution du gaz ammoniac.
    Merci d’apporter la correction dans vos écrits, afin de ne pas induire le lecteur en erreur.

    Cordialement, une professeure de coiffure

  5. Bonjour, le hénné va rendre les cheveux blancs oranges. Il faut faire deux application d’abord henné (2 heures de pause) pour recouvrir les cheveux blancs en orange et ensuite une 2ème application henné + indigo (5 heures de pause) les cheveux seront chatains. Le problème seul le henné tient 1 à 2 shampoings plus tard l’indigo s’en va et il vous reste les cheveux oranges et sec comme de la paille au fur et à mesure des applications. Même en mélangeant de l’huile de ricin dans la préparation. Si vous ne voulez pas trop abimer vos cheveux les enduire d’huile avant la coloration. Moi j’en mets beaucoup sur les racines et les longueurs, je vos assure que la coloration prend bien. Donc le henné trop fastidieux, résultat bof, bof … Les indiennes ont naturellement de beaux cheveux ce n’est pas le henné qui les rends si jolies faut pas rêver.

  6. Je conseille à ceux et celles qui sont intéressés par les colorations aux plantes, le site « hénné indigo et compagnie » qui est vraiment très complet.

  7. Peut-on être allergique aux colorations par pigments naturels ? J’ai choisi cette coloration avec mon coiffeur car après des « touches-d’essais » avec colorations classiques j’ai compris que je ne les supportaient pas. Tout c’est bien passé lors de l’application de la couleur mais qqs heures après séchage ça a commencé à me brûler. J’ai constaté dans de nombreux produits de beauté l’ingrédient acide salycilique, hors je suis allergiq à l’aspirine et ses dérivés, est-ce que « pigments naturels sans produits chimiques » peut contenir de l’acide salycilique ? Bref si je ne veux pas que mon visage devienne aussi rouge que mes cheveux va falloir que je vire ma couleur vite fai et que je fasse des recherches pour comprendre !

  8. J’ai 52 ans et colorait mes cheveux depuis 10 ans surtout pour cacher les cheveux blancs. J’ai arrêté depuis un an car je perd mes cheveux et ne voulais pas que les teintures les abime. J’ai essayé toutes les marques y compris les bio, celle-ci ne sont pas très efficaces : effet mat et mal réparti. Surtout je ne trouve pas de coiffeurs qui les utilisent. Je n’aime pas faire ma couleur moi-même, c’est toujours mieux fait par un coiffeur mais si les coiffeurs ne se mettent pas au bio on n’avancera pas. Y a-t-il un coiffeur ici pour témoigner ?

    • pourquoi n’utilisez vous pas le hénné? c une coloration naturelle qui couvree parfaitement les cheveux blancs et les nourrit!

Moi aussi je donne mon avis