Contrôler les net box et les appareils en veille

Selon le magazine 60 millions de consommateurs, les net box consomment entre 143 et 163 kWh par an et par foyer, ce qui équivaut à une hause de la facture d’électricité de 16 à 29 €.


En une décennie l’électricité consommée par les appareils restant en veille (net box, téléviseurs, radioréveils, …) a augmenté de 30 %. Les fonctions de veille consomment en effet jusqu’à 10 watts par heure, ce qui représente de 500 kWh par logement soit autant que ce qui est consommé pour l’éclairage.


Comment lutter contre la surconsommation des appareils en veille


Il existe des prises multiples dotés d’un bouton marche-arrêt qui permet de débrancher tous les appareils à la fois. Certaines prises sont même « intelligentes » dans le sens où elles coupent le courant d’elles mêmes quand elles détectent que les appareils ne sont plus utilisés (magnétoscopes, lecteurs de DVD, ….).

Un rapport remis à la Commission européenne préconise que les consommations des appareils en veille soient limitées à 1 wattheure pour commencer puis à 0,5 wattheure trois ans plus tard. Cette mesure sera peut-être adoptée à partir de l’été 2008.

  • En savoir plus