Energie : construisez une maison responsable

Energie : construisez une maison responsable

Qui dit bâtiment neuf suppose une facture énergétique réduite. Depuis 1975, la France travaille sur ce sujet et fait se succéder les réglementations thermiques afin d’améliorer progressivement les performances. Alors que la RT2012 est en place, il s’agit d’aller plus loin, ce que les constructeurs ont déjà compris.

Habitat durable : aller au-delà des normes actuelles

Depuis 1975, la France s’est lancée dans un vaste chantier de normalisation visant à réduire la facture énergétique des constructions neuves. Les réglementations thermiques successives ont permis une amélioration des performances de 15 à 20 %.

Le Grenelle de l’Environnement a amené de gros changements dans le monde des bâtiments neufs. L’objectif était de passer de construction neuves consommant en moyenne 200 kWhEP/m2/an à des bâtiments neufs consommant en moyenne 50 kWhEP/m2/an en 2013.

construction-ecologique-rt-2020-batiment-neuf-01

La RT2012, une révolution dans les pratiques

La réglementation thermique a ainsi été pensée en plusieurs étapes. Celle qui s’applique actuellement, la RT2012, a été pensée bien en amont et fait l’objet de l’arrêté du 26 octobre 2010. Elle est entrée en vigueur le 28 octobre 2011 et modifiait complètement la RT2005.

La RT2012 travaille notamment sur la conception bioclimatique (Bbiomax) pour une bonne performance du bâti, la consommation d’énergie primaire (Cepmax) en visant un meilleur rendement et la température intérieure de consigne (Tic) pour un bon confort en été dans les bâtiments non climatisés.

construction-ecologique-rt-2020-02-ban

Vers la RT2020 et au-delà

Une bonne entreprise de construction se doit donc de maîtriser ces aspects car à l’horizon 2020 se profile… la réglementation thermique 2020. Cette fois il ne sera pas question que de la thermique, qui ne devrait pas évoluer beaucoup, mais sur les questions d’énergie renouvelable et de diminution des gaz à effet de serre.

On n’est bien sûr pas obligé d’attendre 2020 pour faire construire un bâtiment en conséquence. Les entreprises non plus n’attendent pas, à l’instar de Maisons Pierre, qui propose des maisons économes en énergie depuis avril 2010.

Pour l’entreprise, il s’agit de prendre de l’avance sur la réglementation, et le client est assuré d’une meilleure efficience. Dans le domaine de la construction, la révolution est en marche.

*

Je réagis