Constructeurs auto : lesquels polluent le moins ? (1)

Rédigé par Consoglobe, le 10 nov 2010, à 18 h 15 min

D’après le rapport établi par la Fédération européenne pour le transport et l’environnement T&E, l’industrie automobile a globalement bien progressé en terme de réduction des émissions de CO2 au cours de l’année 2009 sur ses nouveaux véhicules. Quels sont les donc les constructeurs les plus responsables ?

Emissions CO2 : l’industrie automobile en net progrès

Chaque année, la Commission européenne calcule l’objectif des émissions CO2 que doit atteindre chaque constructeur automobile pour 2015.

Un véritable challenge que doivent relever rigoureusement les fabricants automobiles au risque de sanctions (exemple : si un véhicule dépasse de plus de 3 g le taux de CO2 fixé, il encourt une pénalité allant jusqu’à 95 euros).

voiture verte

Ainsi, à partir de 2012, les constructeurs devront atteindre 65 % de l’objectif attribué, 75 % en 2013, 80 % en 2014 et enfin 100 % en 2015.

Des efforts variables selon les constructeurs

Selon ce rapport, le constructeur italien Fiat est le meilleur élève en terme d’émissions de CO2. Ses nouvelles voitures affichent une moyenne de 131 g/km. Le constructeur a en effet réduit ses émissions moyennes de CO2 de 5 % en 2009.

Pour sa part, Toyota a réalisé un progrès saisissant en réduisant ses émissions moyennes de 10 % en 2009 ! Le constructeur japonais est dont dorénavant deuxième sur le podium des constructeurs les moins polluants avec 132 g/km.

aygo

Une réussite qui s’explique notamment par le succès des petits modèles comme l’Aygo et les plus faibles ventes des modèles gourmands en énergie comme la Land Cruiser.

Quant aux constructeurs français, l’étude souligne que peu de progrès ont été réalisés au cours de l’année 2009. Toutefois, PSA, troisième place du classement, affiche un taux d’émissions de CO2 plus faible que Renault (4ème place), avec 136 g/km contre 140 g/km.

voiture verteEn revanche, le Groupe Volkswagen (12ème place) déçoit en dépit de nouveaux modèles très compétitifs en terme d’émissions CO2 et une réduction de ces dernières de 4,1 % en 2009 pour atteindre 153 g/km. De même pour BMW qui se positionne à la 11ème place sur 14 avec une moyenne de 151 g/km en 2009.

Et si nous dressons le classement des pays qui polluent le moins dans l’industrie automobile, nous pouvons crier Cocorico ! La France détrône le Portugal en lui prenant la première place du podium avec 134 g/km en moyenne en 2009.

Non loin derrière, nous trouvons le Portugal, Malte et l’Italie avec 136 g/km puis le Danemark en 5ème position avec 139 g/km en moyenne.

suite

Lire la suite sur les constructeurs automobiles

Lire également sur l’automobile durable

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



4 commentaires Donnez votre avis
  1. En réponse à Marquis.
    En effet, j’y suis allé, en 1999. Et je n’ai rien vu, car il n’y avait rien qui ressemblait à une usine. Je suis monté dans un proto de l’époque. C’était à CARROS, près de NICE. Il y avait une surface destinée à recevoir les ateliers. La personne qui m’a reçu m’a d’abord demandé si j’avais l’argent (1 million de francs) pour acheter la licence. Avant j’ai pris contact avec d’autres personnes intéressées en région Poitou-Charente. Mais ils n’ont rien eu une fois versé le premier million de francs. D’où colère des investisseurs. Je me suis renseigné auprès de services du Ministère de l’Industrie (étant ingénieur des Mines, j’ai quelques contacts) pour savoir où ils en étaient sur l’homologation du véhicule, car chez MDI ils n’ont pas voulu m’en parler et disaient “c’est en cours”. Du coté des mines, rien. Pas d’homologation obtenue ni en cours à l’époque. Les seules information sur une usine potentiellement construite: Mexique ou Inde puisque le constructeur TATA est entré dans le capital. Il semble d’après le site http://www.mdi.lu, que l’homologation soit acquise. De toute façon, je suis curieux de connaitre le vrai bilan énergétique de ce système, en comptant l’énergie nécessaire pour comprimer l’air.

  2. Benoit, vous avez visité l’usine MDI ? vous pourriez nous en raconter un peu plus sur votre expérience : qu’avez vous vu (ou pas ?)sur cette “fameuse” voiture à air comprimé. On lit de tout à ce sujet … mais on ne connait pas beaucoup de gens qui sont allés sur place
    merci

  3. Il faut regarder le bilan complet: étude, conception, fabrication, transport et traitement du véhicule hors d’usage. Et là nous aurions des surprises. Est-il préférable d’acheter une voiture fabriquée à l’autre bout de la terre, Favorisant le chômage chez nous? Il faut savoir que AYGO, 107 et C1 sont rigoureusement identiques, produites dans la même usine. Et quel est le comportement du conducteur à son volant? S’il ne s’en sert qu’en ville (moins de 6 km) il faut ajouter 20% à tous ces chiffres.
    Quant à la voiture à air comprimé, voilà une fausse bonne idée. Quel est le bilan énergétique pour produire l’air comprimé à 200 ou 300bars? Et le jour où je suis allé voir à l’usine, rien. Ils n’ont pas voulu me faire voir ni entendre le moteur.

  4. Et la voiture à air comprimé… MDI. Il y a de l’espoir renseignez-vous.

Moi aussi je donne mon avis