“Consommez écologique”, un ouvrage à mettre entre toutes les mains

"Consommez écologique", un ouvrage à mettre entre toutes les mains

Parce que couper l’eau en se brossant les dents ne sera pas suffisant pour sauver notre jolie planète, et qu’il est d’autre part de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux parmi les nombreuses informations et publicités vertes dont on nous inonde chaque jour (et oui malheureusement le “vert” ainsi que le “développement durable” sont désormais eux aussi tombés dans les griffes de Monsieur Marketing), voici un ouvrage fort complet : Consommez écologique.

 Consommez écologique, une synthèse

consommez-écologique-livreConsommez écologique aborde de manière pragmatique et ludique les différentes problématiques environnementales, ainsi que des solutions simples et applicables au quotidien par tous, bien au delà des éco-gestes et guides pratiques habituels.

Basé sur des études scientifiques reconnues et des entretiens avec de nombreux experts, l’auteur livre dans son ouvrage le fruit de ses nombreuses années de recherches en matière d’écologie et de mode de consommation durable. Il y décrypte point par point les problématiques actuelles ainsi que les solutions adéquates.

Devenir maître de son alimentation

Consommer mieux, plus simple et plus sainement n’est pas fatalement plus compliqué et on vous explique ici pourquoi et comment !

Notre mode d’alimentation moderne et ses conséquences sur l’environnement et notre santé, les produits biologiques à favorisés, les AMAP, les certifications, le commerce équitable, la qualité de l’eau ou encore la possibilité de consommer encore de la viande et du poisson, autant de thèmes abordés et mis en lumière par l’auteur, accompagnés d’arguments appuyés et de conseils explicites.

Combattre la pollution

Et pas seulement celle de l’air que nous respirons !

Celle des océans, si souvent négligée… Mais aussi la pollution corporelle que nous nous infligeons chaque jour, parfois sans même le savoir…

j'agisQue sont les perturbateurs endocriniens et comment les éviter ? Retour sur des sujets tels que le Bisphénol A, l’aluminium ou encore les fameux parabens.

Vous apprendrez à faire la différence entre les nombreux labels de cosmétiques biologiques, à faire votre ménage sans risque et même si vous le souhaitez à choisir vos vêtements, car oui de ce coté là aussi, on en apprend de belles sur l’industrie du textile !

Participer activement à la transition écologique

En optant par exemple pour le compostage, on vous explique d’ailleurs comment le pratiquer même en appartement. En recyclant intelligent ! La France n’étant pas encore la meilleure des élèves dans ce domaine, vous y trouverez ici les erreurs à éviter.

Zoom également sur l’éclairage, LED ? LFC ? Ce chapitre vous guidera de manière judicieuse pour faire votre choix.

En bref, 

Ni moralisateur, ni accusateur, un ouvrage que j’ai apprécié pour sa pertinence, son bon sens et sa facilité de lecture, réellement à la portée de tous. Ses illustrations et ses tableaux pratiques lui apportent un coté ludique fort sympathique, et permettront au lecteur de retrouver facilement une infos en cas de doute.

Des sujets connus certes, mais traités sous un autre angle et de manière plus qu’approfondie ! Ecolos avertis ou novices en la matière, un ouvrage à mettre entre toutes les mains… ayant un minimum de conscience ;)

 *

Je veux témoigner

Tous les jours, nous entretenons ce cercle vicieux alors qu il est possible de choisir des produits alternatifs moins nocifs, sans pour autant diminuer notre confort de vie ! ” : Consommez écologique – éditions Le sang de la Terre