Le consomètre, votre vigie électrique

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

C’est un petit objet astucieux qui se branche sur les prises électriques. Au premier abord, on dirait un appareil électrique quelconque mais en fait, il n’est pas du tout comme les autres apparareils qui peuplent votre maison ou appartement. Le consomètre est une invention astucieuse dont la vocation est de vous aider à économiser sur votre facture d’électricité.


Le Consomètre est un indicateur de consommation d’énergie. Il permet de connaître le coût de fonctionnement de vos appareils ménagers électriques (en kW/h ou en euros). Ainsi, en mesurant la consommation de vos appareils, en fonctionnement ou en veille, vous pouvez mieux gérer leur utilisation et générer des économies.

Le consomètre est un produit noté 15 /20 . par Emmanuelle, Ambassadrice consoGlobe. Témoignage :

 

  • Usage : J’ai branché le consomètre sur la prise du micro-onde qui chez moi est branché en permanence ; puis sur celle de l’ordinateur le plus utilisé de la maison, allumé toute la journée et une partie de la soirée, 6 jours sur 7.
  • Mon jugement: J’étais curieuse de connaître la consommation d’électricité et surtout son coût, sur des appareils très utilisés à la maison. Les résultats m’ont surprise et je suis contente d’avoir testé ce consomètre. Je l’ai ensuite essayé sur d’autres appareils, en veille notamment.
  • Les résultats sur le four micro-onde : 0,03 Euros pour 11h d’utilisation. Si je ne me trompe pas cela correspond à 25 ou 26 euros de consommation par an pour le micro-onde.
  • Sur l’ordinateur : 0,31 Euros pour 175h d’utilisation soit une semaine, mais avec des épisodes de veille., cela correspond donc à plus de 16 euros de consommation juste pour cet ordinateur.
  • Rapportés à 1 mois puis à une année, ces chiffres, surtout pour les 3 ordinateurs de la maison, sont assez élevés quand même. Je pense que je vais éteindre les ordinateurs plus souvent. Ou faire le test en veille/allumé sur un temps identique pour bien voir la différence.

Le point fort: Le fait d’avoir le chiffre exact du prix à payer en électricité est super ! On évalue très bien les appareils gourmands ou pas en électricité. C’est très efficace. On a envie de passe en revue tous les appareils électriques de la maison les uns après les autres.

Le point faible: Le réglage de l’appareil : il faut rentrer différents paramètres comme l’heure (facile), et surtout le prix du kW. Ca se corse quand il s’agit de mettre le tarif de nuit et de jour si besoin. Je m’y suis reprise à deux fois avant d’y arriver en relisant attentivement le mode d’emploi.

Car là est le Quick settings Debug output Debug redirection Template debug Inline template debug List of used templates secret de l’engin : bien lire le mode d’emploi, qui a l’honnêteté, dès la 1ere page de dire : "quelle que soit votre hâte d’utiliser votre Consomètre, nous vous recommandons de lire attentivement la notice" ! ça a le mérite d’être clair ! et vrai ! il faut donc prendre son temps pour le paramètrage, mais après, ça va tout seul.

note: 15 / 20

Repères

Faire des economies avec les ampoules à basse consommation
Pourquoi adopter les ampoules basse conso
Economisez grace aux ampoules
Purifier l’air en éclairant

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Quelqu’un a t il la notice de cet appareil consomètre de chez castorama car la mienne a été égarée et je voudrais l’actualiser pour les tarifs EDF justement – Sans notice encore plus difficile de régler cela . Merci d’avance à la personne qui pourra m’envoyer un scan de cette notice..

  2. j’ai vu le modèle de la photo sur le site de castorama.fr en cherchant « consomètre »
    existe aussi sous l’appellation « wattmètre » dans d’autres enseignes de bricolage

  3. COMMENT ET OU PUIS-JE LE COMMANDER?
    MERCI

  4. Quelle est la (ou les maisons) qui le commercialise ?

  5. Où puis-acheter cet appareil?

    Merci

Moi aussi je donne mon avis