Conseils pour sports d’hiver écolo

A priori, les sports d’hiver et le ski se prêtent peu à l’écologie. Non seulement, beaucoup de stations françaises, comme l’attestait notre séjour à La Plagne en 2007, favorisent peu les comportements vertueux (pas de tri sélectif, isolation médiocre, bus polluants, ..) mais en soi, la technologie de la montagne est peu verte.

Conseils pour sports d’hiver écolo

Allez à la montagne en train ou en bus et oubliez votre 4 x 4 diesel au parking.

Choisissez la bonne station grâce à léco-guide des stations de montagne. Ce nouveau guide a été réalisé à partir de 3 questionnaires en direction des mairies, sociétés de  remontées mécaniques et offices de tourisme. 80 stations françaises et 10 stations internationales y ont pris part et ont pu ainsi être évaluées au niveau de leur engagement en matière de développement durable.

Soleil et après soleil : choisissez des produits écologique pour vous protéger : des crèmes solaires bio, des laits après soleil qui ont l’avantage d’utiliser des filtres minéraux et non toxiques que vous pouvez appliquer sans crainte sur votre peau et celle de vos enfants.

Faites le choix du bon matériel et les marques qui font des efforts. Les matériels de montage sont en général plus le royaume de la technologie que de l’écologie. Pourtant, qu’il s’agisse d’équipements ou de textiles, il existe un Eco Guide du Matériel de Montagne (skis, combinaisons…) selon le modèle du guide des stations.

Le guide du matériel de montagne

Developpement durable articleCe guide repose sur 12 critères d’évaluation, répartis en 3 thématiques : social, environnement et éco-conception. Selon les marques ou le matériel choisi les impacts environnementaux et sociaux peuvent être en effet différents ! Pour réduire ces impacts, Mountains Riders  propose la règle des 3 R :Réparons, Réutilisons, Recyclons avec des gestes simples :

Entretenez convenablement votre matériel pour allonger sa durée de vie : Virus ski et Phenix snowboards proposent un service de réparation hors Service Après Vente, ce qui
permet de faire durer vos matériels plus longtemps. (il existence une garantie longue : Virus
skis (2 ans), Liberty skis (3 ans)).
Louez plutôt qu’acheter  : vos matériels ne dormiront pas dans l’armoire une grande partie de l’année mais servent vraiment, ce qui correspond à une meilleure utilisation des ressources naturelles et de l’énergie.

Privilégiez les circuits d’occasion

Developpement durable articleRecyclez le matériel usagé  :  On envoie 1500 tonnes de skis usagés à la poubelle par an or ces matériels fait de résines, de produits synthétiques ne sont quasiment pas recyclables. Pourtant conscientes des enjeux environnementaux (et d’image…), certaines entreprises, spécialisées dans la fabrication de vêtements de sports en montagne, proposent des produits faits à partir d’« éco-fibres » (bouteilles en plastique recyclées, coton biologique, laine sans chlore, chanvre, polyester recyclé, etc.).

La plus connue et, sans doute la plus investie, est la marque californienne Patagonia qui propose par ailleurs un programme de recyclage de ses vêtements et consacre 1 % de son chiffre d’affaires à la protection et la restauration de l’environnement.  D’autres marques se sont également engagées dans une démarche environnementale comme Lafuma ou Kanabeach, qui propose une gamme de vêtements en chanvre biologique.

Moins connues : les entreprises qui utilisent du bambou ou du bois certifié ( label FSC) et des techniques écologiques dans la fabrication de skis ou snowboard (Venture Snowboards, Arbor Snowboards) ! Citons également les marques Clone, Zag skis, Phenix, Elan, Primus, Envao, Polartec, …Developpement durable article

En station, exigez de vos chauffeurs de bus qu’ils coupent leur moteur à l’arrêt

Logement  : réclamez une bonne isolation pour ne pas chauffer les sommets ainsi qu’un tri sélectif. Ne perdons pas les bonnes habitudes prises en ville ou à la maison.

Les Saisies, plus vertes

La station savoyarde de sports d’hiver des Saisies, située entre le Mont-Blanc et le Beaufortain, a signé le 29 novembre 2011 un contrat « vert » équilibre avec EDF, signature qui s’inscrit dans une démarche plus globale en faveur de  l’environnement, puisque Les Saisies ont pour objectif l’obtention de la certification ISO 14001 en janvier 2012. Les autres mesures vertes :

-   une nouvelle navette électrique gratuite

-   des dameuses équipées de GPS. Objectif : moins d’heures de damage et donc moins de consommation de carburant,

-  un balisage des câbles des remontées mécaniques pour éviter que les oiseaux n’entrent en collision avec ceux-ci,

-  une définition des zones de présence des tetras-lyres, interdites aux skieurs.

*

A Lire sur la montagne et les sports d’hiver :