Conseils pour préserver son jardin des maladies

>>>Suite des astuces pour préserver son jardin contre les effets du froid.

En hiver, les insectes et les champignons vecteurs de maladies cherchent à s’abriter chaudement pour survivre et se développer en toute tranquillité. Pour cela, votre jardin constitue pour eux un véritable nid douillet. Voici quelques conseils pour éviter leur prolifération…

Des plantes robustes contre les maladies…

Pour vos arbustes, enduisez les troncs à l’aide de lait de chaux naturel (mélange de chaux et d’eau) afin de supprimer les parasites et les champignons qui hibernent sous l’écorce.

Le lait de chaux, qui agit comme un antiseptique, permet d’améliorer la qualité des sols en détruisant les mousses sur la pelouse. Vous pouvez le fabriquer vous-même ou en trouver en magasin de matériaux.

lait-chaux

Pour les arbres fruitiers, pensez à les fertiliser en creusant des trous verticaux à l’ensemble des branches pour y mettre un engrais spécial fruits, composé de potasse et d’acide phosphorique.

N’oubliez pas de retirer les fruits desséchés et pourris de l’arbre, susceptibles d’apporter des maladies. Incinérez-les ensuite.

Par ailleurs, les mousses et les lichens qui s’accrochent sur le tronc des arbres sont des abris potentiels pour divers champignons et insectes vecteurs de maladies.

mousse

Pour éviter cela, frottez l’écorce à l’aide d’une brosse métallique qui permettra d’éliminer une très grande partie de ces végétaux. Attention cependant à ne pas frotter trop fort pour ne pas abîmer l’écorce.

Enfin, pour votre potager, outre le paillage très efficace, pensez à enlever les mauvaises herbes et à bien désinfecter vos outils comme le sécateur afin de ne pas transmettre de germes suspectes d’une plante à l’autre.

flèche

Lire la suite sur les conseils pour préserver son jardin du froid

Cela me donne une idée

Lire également sur le jardinage écolo