Conseils pour une fête d’Halloween écolo

Décorations fantaisistes, citrouille grimaçante, déguisements farfelus, friandises à tout va…Halloween, c’est l’occasion pour les enfants de se divertir en arpentant les maisons du voisinage pour réclamer des bonbons. C’est drôle, mais seulement voilà, les décorations consomment souvent des déchets, les sucreries sont suremballées, et on ne sait pas toujours quoi faire de la citrouille après la fête…

Halloween se met au vert

S’amuser sans se priver, décorer avec créativité, effrayer les voisins…oui mais pas au détriment de la planète ! Voici quelques conseils simples et pratiques pour un Halloween plus vert et plus économique.

La décoration responsable

A Halloween, la décoration joue un rôle majeur. Au lieu d’acheter des accessoires coûteux, donnez plutôt une seconde vie à vos vieux objets ou saisissez les bons plans économiques et écologiques :

  • Pour représenter des personnages, comme une sorcière ou un monstre, récupérez des contenants vides comme des paquets de lessive, des pots de yaourts ou des briques de lait que vous pourrez repeindre avec de la peinture à l’eau. Récupérez aussi des cartons que vous pourrez recycler ensuite.
  • Utilisez les feuilles mortes pour rembourrer les personnages. Les feuilles mortes peuvent aussi très bien servir pour décorer la maison !

Décoration Halloween

  • Pour faire des toiles d’araignées aussi vraies que nature, utilisez du coton que vous composterez une fois la fête finie.
  • Pour la décoration de la porte de la maison, pensez à une couronne en branches naturelles.
  • Pour les écolo confirmés, il existe dorénavant des décorations lumineuses d’Halloween à LED (citrouilles, lanternes, bougies…)
  • Pensez à réutiliser la déco des années précédentes.

La citrouille durable

Procurez-vous si possible une citrouille bio et profitez-en , un fois le personnage dessiné, pour récupérer la chair et les graines, source de vitamines et minéraux, pour faire de délicieux potages, des tartes et des collations savoureuses.

Tarte à la citrouilleProfitez de cette célébration pour récupérer les feuilles mortes et la citrouille après usage pour en faire du compost. Si vous n’avez pas de composteur, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si elle propose ce service.

Les déguisements malins

Ce qui vaut pour la décoration vaut aussi pour les costumes. Rien de tel que le “home made” !

  • Votre chérubin veut se déguiser en fantôme ? Utilisez le classique vieux drap.

fantôme halloween

  • Votre enfant a probablement des cousins de son âge ou presque, proposez donc des échanges de costumes.
  • Récupérez de vieux vêtements ou morceaux de tissus que vous assemblerez pour en faire un costume unique et original.
  • Vous pouvez louer un costume fabriqué à partir de vêtements recyclés.
  • Pour fabriquer des masques, utilisez des assiettes en carton (de préférence recyclé).

Des friandises respectueuses de la planète

Les bonbons sont souvent emballés individuellement, générant beaucoup de déchets inutiles. Ainsi, lorsque vous distribuez des bonbons ou des chocolats, privilégiez les friandises vendues en vrac ou en format familial, c’est écolo et plus économique.

  • Pourquoi ne pas initier les enfants au chocolat équitable et aux bonbons bio ?
  • Conservez les quelques emballages de bonbons restants pour décorer vos cadeaux de Noël !
  • Pour recueillir les sucreries, donnez un sac recyclé réutilisable à votre enfant et accompagnez-le à pied ! Pas question d’utiliser la voiture, cela n’amusera pas votre enfant et vous permettra de faire un peu d’exercice tout en respectant l’environnement.
Bonbons bioChocolat équitable Alter éco

Le plus : Vous avez décidé d’organiser une soirée à l’occasion d’Halloween ? Pensez aux couverts et aux décorations de table recyclés ! Par ailleurs, privilégiez les éclairages à la bougie, économique et idéale pour une ambiance baroque !

*

Lire également sur l’environnement