Conseils de pro pour manger sans gluten

Conseils de pro pour manger sans gluten

Manger sans gluten n’est pas si facile que ça ici en France, pays du pain, des pâtes, des tartes, des viennoiseries et autres gourmandises à base de farine de blé. Certaines habitudes alimentaires sont à perdre au profit de nouvelles, finalement pas si compliquées que ça, tout en gardant le plaisir de manger.

Manger sans gluten en toute sécurité

Voilà 4 grands conseils de base qui facilient la vie des mangeurs sans gluten.

1- Eliminer les plats industriels préparés tous faits

Les plats préparés peuvent quand même contenir du gluten auquel on ne pense pas, dans des préparations comme la chapelure des produits panés, par exemple.

Certes, le blé sera forcément indiqué dans la liste des ingrédients. Mais il faut prendre le temps de la lire en détails !

  • Avantage : on ne perd pas de temps à lire la liste des ingrédients !

Biscuits apéro sans gluten

Gluten : parle-t-on d’intolérance ou d’allergie ?

2- Refaire la cuisine pour manger sans gluten

Préparer soi-même ses repas permet de maîtriser la composition des plats, tout en étant sûr de se faire plaisir.

Il existe aujourd’hui suffisamment de sites webs et livres sur la cuisine sans gluten pour pouvoir trouver des recettes traditionnelles revisitées sans gluten, mais aussi d’autres plus originales, souvent proches de la cuisine végétarienne ou exotique, et gouteuses.

Faut-il faire quelque chose de spécial pour la famille et les invités ?

Non, ce n’est pas la peine ! Ils peuvent tout aussi bien bénéficier de cette cuisine sans gluten, souvent plus légère et créative.. ou tout simplement classique. Certains basiques de la cuisine française sont des plats sans glutne : le poulet basquaise au riz, la blanquette de veau aux pommes de terre, un poisson en croûte de sel, des oeufs cocotte, un chili con carne sont tous les plats sans gluten !

Logo AFDIAG sans glutenQuant aux produits sans gluten, ils sont aussi de plus en plus variés et touchent toutes les catégories d’aliments (même les plats cuisinés !). Ils sont surtout estampillés du logo “épi de blé barré dans un cercle rouge”, qui garantie l’absence totale de gluten.

  • L’Afdiag (Assocation française des intolérants au gluten) propose sur son site la liste des fabricants de produits sans gluten qui utilisent le logo, ainsi que la liste des distributeurs de ces produits.

 

Comment constituer un menu sans gluten ?

- une entrée à base de légumes : en crudités ou en potage, avec des graines ou des oléagineux

- un plat de viande, de poisson ou d‘oeuf avec des féculents (riz, pommes de terre, quinoa, sarrazin) ou des légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots blancs, haricots rouges) et des légumes en accompagnement

- un dessert à base de fruits (en salade, rôtis, en sorbet, en mousse), une mousse au chocolat, un  produit laitier.

  • Avantage : on est sûr de ne pas faire d’impair et on s’assure du plaisir alimentaire