Un concours pour promouvoir la biodiversité

L’année 2010 sera l’année internationale de la biodiversité. Ainsi, le mercredi 20 janvier dernier s’est déroulé la cérémonie de lancement officiel du concours "Capitale française de la biodiversité", un concours national visant à récompenser les  villes les plus actives en termes de préservation de la biodiversité de leur territoire. Organisé par Natureparif, agence régionale pour la Biodiversité en Ile-de-France, l’initiative interpelle toutes les communes.

Un concours pour mettre la biodiversité à l’honneur

En collaboration avec l’UICN et avec le soutien de la Commission Européenne de l’UICN, ce concours en faveur à la protection des écosystèmes citadins a très vite séduit le WWF, qui en est devenu partenaire.

L’objectif du concours est tout d’abord de favoriser la biodiversité en milieu urbain en aidant les collectivités à inclure la nature dans la vie des habitants des villes et des villages. Par ailleurs, cette initiative vise à inciter les collectivités à former le personnel des municipalités pour approfondir leur expertise dans le domaine, par la diffusion de fiches expliquant les bonnes pratiques ou par l’organisation d’ateliers.

 

Année de la BiodiversitéToutes les communes de France, petites, moyennes et grandes, sont invitées à poser leur candidature. Pour cela, il suffit de remplir un questionnaire à télécharger sur le site de Natureparif  et de le renvoyer par courriel. En savoir plus

Ce questionnaire, élaboré par un comité national composé de scientifiques, naturalistes, urbanistes et spécialistes de la nature en ville, en fonction de critères internationaux proposés par l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) permettra de déterminer les communes qui s’investissent le plus dans la protection de la nature en ville.

Toutes les communes ont jusqu’au 31 mai 2010 pour déposer leur dossier. Un prix sera remis dans quatre catégories de villes selon leur nombre d’habitants (de 2.000 à plus de 100.000) et le jury, composé d’experts, désignera la ”capitale française de la biodiversité”. Il s’agira peut-être de votre commune !

Biodiversité par Léo Gobeil

Lire également sur le développement durable