Comparez la consommation de votre ordinateur

Si vous voulez connaître et comparer la consommation des ordinateurs, il existe quelques adresses à connaître et quelques détails à vérifier.

L’émergence du "Green it"

Tout d’abord vérifiez bien si votre PC est porteur du label Energy star ou bien s’il affiche la norme Gold certified IEEE 16890 ou bien EPEAT Gold. Le label Energy star, adopté aux USA puis par l’Europe en 1992, concerne la consommation d’énergie.

Les  "PC verts"récents sont plus économes que les anciens grâce à l’émergence d’une conscience « green IT ». Cependant, malgré des efforts de certains constructeurs, l’informatique continue d’avoir un impact écologique important dans 3 domaines :

  • La consommation d’énergie et l’effet de serre  : la 9ème édition du classement Green IT de Greenpeace a noté les efforts de Apple, mal noté en général, et de Samsung sur la consommation en énergie de leurs produits. L’informatique, c’est autant de production de gaz à effet de serre que l’aviation civile : environ 2 % du total.
  • La gestion des déchets : 250 millions de pc arrivent en fin de vie par an, 2,5 millions de tonnes de plastiques sont à recycler chaque année en France, l’informatique produit 6 milliards de kilos de déchets par an en Europe.
  • Les produits toxiques : les PC contiennent beaucoup de produits toxiques (métaux lourds, PVC, RFB retardateurs de flamme bromés, etc.)

En ce qui concerne la consommation d’énergie, voici 3 outils permettant de calculer et de comparer la consommation électrique de votre PC.

Les trois adresses à noter

  • Le site Polo Astucien vous donne l’alimentation nécessaire à une configuration particulière de PC.
  • De même, le site Journey System vous donne la consommation d’une configuration particulière.
  • Le site Dell permet de comparer la consommation électrique des modèles de la gamme Dell Optiplex .

Les tests mettent en évidence des résultats sans appel

Un ordinateur EPEAT Gold consomme de 2 à 4 fois moins d’électricité qu’un ordinateur identique « normal », non optimisé. Les gains d’énergie sont d’environ 15 % et justifient largement le prix légèrement supérieur d’un PC EPEAT Gold.

En effectuant quotidiennement certains gestes, vous réduirez votre consommation d’énergie. Pour cela, voici quelques astuces :

  1. Eteignez vos hauts parleurs lorsque ceux-ci ne fonctionnent pas. 
  2. Eteignez votre imprimante entre chaque travail d’impression. 
  3. Eteignez l’écran lorsque vous quittez temporairement votre ordinateur. 
  4. Eteignez votre ordinateur ou mettez-le en veille lorsque vous quittez plus de 30 minutes votre ordinateur. 
  5. Même en veille, un appareil électrique consomme de l’énergie. Une prise multiple peut vous permettre de débrancher facilement l’ensemble de votre matériel.
  6. Préférez un ordinateur portable à un ordinateur de Bureau. 
  7. Eteignez votre modem / box Internet la nuit.

Lire également

Article rédigé par Jean-Marie, octobre 2008