Commerce équitable. Quels sont les freins aux achats ?

Rédigé par Consoglobe, le 27 mai 2010, à 11 h 20 min

Le commerce équitable est l’un des secteurs économiques les plus dynamiques d’Europe. Il bénéficie d’une image de plus en plus positive dans l’opinion  notamment par la mise en place d’actions collectives et solidaires, et des opérations de sensibilisation. Cependant, bien que les ventes de produits équitables aient augmenté de13 % entre 2008 et 2009, des freins aux achats subsistent pour le consommateur…

Des entraves aux achats équitables demeurent

Outre les habitudes des consommateurs longues à changer, parmi les freins qui subsistent concernant l’achat équitable, on trouve encore et toujours…le prix ! En moyenne 10 % plus chers que les produits classiques, les produits équitables souffrent encore d’une image relativement inaccessible, et sont également encore perçus par beaucoup comme un argument de vente comme un autre.

Panier produits équitablesD’autre part, bien que certains produits équitables soient désormais disponibles dans les principaux centres commerciaux comme Monoprix ou encore Leclerc, les gammes de produits sont encore relativement basiques et restreintes (chocolat, bananes, riz…).

Pour bénéficier d’un maximum de choix, l’idéal est de se rendre dans les épiceries spécialisées comme Biocoop…quand on en trouve !

Enfin, l’essor du commerce équitable s’est aussi accompagné de l’apparition d’un certain nombre de labels et logos devant lesquels le consommateur, peu informé, à encore des difficultés à s’y retrouver…Sans oublier la récente émergence de nouveaux acteurs dont le cahier des charges est bien moins exigeant, poussant ainsi les consommateurs à se montrer davantage méfiants quant à leurs achats.

Pour discuter des attentes des consommateurs quant aux produits issus du commerce équitable, rendez-vous sur le forum de consommer durable !

>>>Voir l’avis de Jean-Philippe Cavroy, Directeur Marketing et Commercialisation Max Havelaar :

Lire également sur le commerce équitable

Article et interview sur le commerce équitable par Elwina, mai 2010

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bien sûr, dans le cadre d’une pratique de développement durable c’est une attitude cohérente.
    Mais dans ce cas, il faudra vous priver de café, de chocolat, de thé, de vanille, de poivre, de coton également et, sans doute, d’autres produits …
    Sinon, le commerce équitable reste une alternative tout à fait compatible avec le D.D. et pas seulement sous le seul aspect “environnemental”.

  2. Objet : Produits du commerce équitable.
    Certes , le prix est un frein, comme pour les produits bio. Toutefois, pour ces produits du commerce équitable, on sait qu’ils viennent de loin, donc il afallu utiliser du carburant pour les amener chez nous, ce qui est incompatible avec les réductions de gaz à effet de serre. Je préfère m’orienter vers les produits, de préférence bio, venant de ma région d’abord, de mon pays ensuite, et enfin d’Europe.

Moi aussi je donne mon avis