Comment choisir son matelas naturel ?

Les Français ont de plus en plus conscience de l’importance du sommeil sur leur quotidien, c’est pourquoi il est essentiel de trouver un bon matelas naturel.

Comment choisir son matelas naturel ?

Les Français ont de plus en plus conscience de l’importance du sommeil sur leur quotidien. Sachant que l’on passe presque un tiers de notre temps au lit, le matelas devient un partenaire privilégié de notre qualité de vie : ses caractéristiques de confort et ses capacités de maintien de votre colonne vertébrale sont primordiales. D’où une exigence croissante quant à la composition des matelas. L’ère du matelas synthétique laisse de plus en plus sa place à un retour des fibres naturelles. Pour en témoigner, nous avons rencontré Cosme Literie, fabricants de matelas 100 % naturels.

Les trois grands types de matelas décryptés pour vous

Historiquement, les matelas bio correspondent aux matelas d’antan, ceux qu’utilisaient nos grands-parents. Ils se composaient de pure laine, de lin ou de crin de cheval. La fabrication des matelas se faisait à la main, et la literie nécessitait un entretien très régulier et fastidieux, notamment la réfection de la laine des matelas qui était monnaie courante pour assurer un soutien idéal aux dormeurs.

Aujourd’hui, ces matières naturelles sont remises à l’honneur par des fabricants qui ont développé de nouvelles techniques pour éviter ces désagréments et offrir aux consommateurs un confort naturel et durable.

« Chez Cosme, nous utilisons uniquement du latex 100 % naturel, ce choix se porte sur trois raisons : la technique, l’écologique et la santé. Dans cette logique, nous utilisons des garnissages en laine, en soie, en cachemire, en lin. Nous complétons le matelas latex naturel par des fibres écologiques : crin de cheval, crin végétal ou fibre de coco, certifiés Öko-Tex Standard 100 »

Öko-Tex est une association allemande qui vise à garantir les qualités humano-écologiques des textiles. L’obtention de ce label illustre l’absence de produits toxiques, pour le corps et l’environnement.

matelas-naturels-bio-literie

De nos jours, les matelas bio utilisent ces mêmes matières naturelles et les adaptent au goût du jour. Cependant, il n’existe pas de matelas certifiés 100 % AB car seules certaines matières qui les composent méritent l’appellation bio.

Dans sa gamme de produits, Cosme Literie, propose uniquement des matelas en latex 100 % naturel.

Les matelas en mousse

Appelée mousse polyéther, polyuréthane, Haute Résilience (HR) ou à mémoire de forme, la mousse est basée sur la pétrochimie.

Bien que des alternatives écologiques commencent à se développer, comme la mousse de soja ou de maïs, dormir sur un dérivé de pétrole pose de nombreuses interrogations…

  • Composition : 100 % chimique – dérivé de pétrole
  • Fabrication des matelas : Europe, France, Italie, Espagne
  • Recyclage : environ 85 % si traités par un centre spécialisé – isolation thermique et phonique ou industrie automobile.
  • Santé : contient des COV (Composé Organiques Volatifs).

Les matelas à ressorts

Appelés biconiques, multispires ou ensachés : les matelas à ressorts se composent de ressorts entourés de mousses ou de latex synthétiques. De moins en moins « en vogue », ils ont tendance à disparaitre progressivement.

  • Fabrication des matelas : Europe – France, Italie, Espagne
  • Recyclage : environ 90 % si traités par un centre spécialisé – le métal des ressorts se recyclent à 100 %, les mousses et latex synthétiques autours des ressors à hauteurs de 80 %
  • Santé : peut contenir des COV (composés organiques volatils) en fonction de sa composition.

Les matelas en latex

Il existe deux types de latex : le synthétique et le naturel. Il convient donc de bien vérifier le type de latex du matelas. Seuls les matelas 100 % latex naturels sont conçus à base de pur lait d’hévéa, néanmoins faites attention aux appellations « 100 % latex », ou « À base de latex naturel ».

Le latex synthétique est similaire aux mousses dans sa composition, il ne peut donc pas être considéré comme un « matelas naturel ».

  • Provenance : Origine végétale (sève d’Hévéa), cultivés en Indonésie, au Skri Lanka, au Brésil.
  • Fabrication des matelas : majoritairement en France
  • Recyclage : 100 % biodégradable, si le latex est 100 % naturel et les garnissages en fibres naturelles (compost, isolants pour laine et coton.)
  • Impact carbone : origine végétale – l’hévéa absorbe 15 % de carbone de plus que les arbres d’Amazonie.

Vous l’aurez compris, outre leurs qualités écologiques inégalables, les matelas en latex 100 % naturels assurent un confort et un soutien adapté dans le temps. Enfin, ils ne nécessitent pas d’entretien particulier. Après 10 années d’utilisation, le latex 100 % naturel ne perd que 5 % de son élasticité. Ainsi, la durée de vie d’un matelas bio est de 10 à 15 ans.