Comment choisir un sol en liège ?

Dans la catégorie « matériau pour le sol », je demande le liège. Eh oui, ce bois peut aussi servir à cela, et il s’avère même très intéressant pour cet usage. Consoglobe.com vous en dit plus.

Comment choisir un sol en liège ?

Le liège, un matériau très efficace en construction écologique

Aujourd’hui, évoquons donc le liège, ce bois si particulier. Le liège est un arbre présent depuis plus de 60 millions d’années en Méditerranée occidentale.

Quand on parle de liège, outre la ville et ses gaufres, on pense généralement à cela :

bouchon-de-liege-bouteille-vinMais ce n’est évidemment pas la seule utilisation du liège, puisqu’on en fait aussi des panneaux sur lesquels punaiser des listes par exemple, ou encore des panneaux pour le sol et même un cuir végétal.

Et pour cause. Si l’utilisation du liège a été associée pendant très longtemps à une utilisation viticole, ses qualités sont aujourd’hui très recherchées dans le domaine de la construction écologique où il peut être utilisé comme isolant ou encore comme revêtement de sols.

panneau-liege-01Le sol est parfois une source de pollution discrète. En effet, selon l’observatoire de la qualité de l’air intérieur, l’air, à l’intérieur de nos locaux d’habitation est 5 à 10 fois plus pollués que l’air à l’extérieur des habitations. En cause, les produits que nous utilisons mais aussi les matériaux qui entrent dans la construction de notre habitat et notamment les sols qui peuvent être une source de COV (formaldéhyde).

Le liège, une alternative écologique

Face à ce risque, les sols en liège sont souvent présentés comme des alternatives écologiques respectueuses de l’environnement et de la santé.

sol-en-liege-plancher-01Le liège est :

  • Une ressource renouvelable,
  • Un isolant phonique et thermique,
  • Relativement élastique (confort de marche),
  • Autres avantages, le liège n’attire pas la poussière, ce qui est un plus pour les personnes sensibles aux allergies respiratoires.

Quels sont les types de sol en liège disponibles ?

Il existe plusieurs modèles de revêtements de sol en liège.

  • Les revêtements qui nécessitent simplement d’être clipsés, considérés comme les plus faciles à poser
  • Les revêtements qui nécessitent d’être collés

panneau-liege-02Les sols en liège sont-ils vraiment écologiques ?

Les plus grandes forêts de liège sont européennes, ce qui assure déjà un coût de transport plutôt faible. Veillez en tout cas à ce que le liège soit labellisé PEFC ou FSC.

Si le liège est un matériau écologique, les sols en liège, qu’ils soient vendus sous forme à coller ou à clipser ne sont pas composés que de liège.

1. Les sols à cliquer

Les sols à cliquer : ils sont souvent composés de 4 couches.

  • Les panneaux en HDF peuvent contenir des formaldéhydes mais en général en faible quantité.
  • Les vernis : vérifiez que votre vernis est peu toxique, lors de l’achat. En général, les fabricants précisent cette information. Il faut particulièrement faire attention aux solvants.

sol-en-liege-plancher-022. Les sols en liège à coller

Ils sont généralement moins transformés mais certains d’entre-eux peuvent contenir des colles ou des vernis. Pour coller votre support, privilégiez les colles sans solvants qui ont une faible émissivité (EMICODE EC1).

Les précautions d’utilisation

Prenez soin de vérifier que le sol que vous achetez est compatible :

Avantage et inconvénient

Son coût est raisonnable : comptez entre 10 à 25 euros du mètre carré. Toutefois, le liège a tendance à perdre sa couleur avec le temps.