Combien coûte 1 heure de yaourtière ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 25 Sep 2012, à 17 h 13 min
Combien coûte 1 heure de yaourtière ?
Précédent
Suivant

Connaissons-nous bien les appareils qui nous entourent au quotidien ? Dans notre série « combien coûte 1h de… ? », nous avons déjà donné des éléments de réponse pour l’utilisation du frigo, d’un Ipad, d’un micro-ondes… Cette fois-ci, attachons nous à la yaourtière, qui est revenue en force ces dernières années.

Combien coûte l’utilisation d’une yaourtière ?

1 heure de yaourtière, c’est 6 centimes d’euros

Calcul avec la yaourtière multi délices SEB ref : YG652822, 600 Watts, en photo à gauche.

Le yaourt fait partie des petits plaisirs quotidiens des familles françaises. Chaque année, ce sont en moyenne 170 pots de yaourts qui sont engloutis par habitant  ; et ce chiffre est en constante augmentation.

Pour préparer un yaourt maison, il faut du lait, du ferment lactique (cela s’achète en grande surface ou on utilise un yaourt du commerce) et éventuellement de quoi aromatiser. Fait soi-même, un yaourt revient en moyenne entre 10 et 15 cents l’unité, alors que dans le commerce, le prix moyen du pot se situe plutôt aux alentours de 19 cents pour un yaourt nature, 31 centimes pour un yaourt aromatisé vanille. *

Autant dire que le yaourt, l’air de rien, représente un certain budget. Pour les gros consommateurs, la yaourtière peut se révéler une source d’économie, sachant qu’une yaourtière neuve dans le commerce coûte entre 20 et 80 euros. Mais que le fonctionnement en étant très simple, vous pouvez aussi en acheter une d’occasion que vous amortirez plus vite.

Au-delà de l’économie réalisée, il y a aussi le plaisir de laisser aller sa créativité ! Et puis, lorsque l’on fait soi-même, on maîtrise la dose de sucre dans ses yaourts. Enfin, on réduit la production de déchets inutiles, les pots de yaourts n’étant pas recyclables.

Image à la une : creative commons, Pinpin

* Prix constatés en grande surface, mise à jour mai 2015

*

A lire : la consommation des appareils électriques : combien coûte 1 heure de …

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

29 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour tous ceux qui pestent contre le plastique (et ils ont bien raison!), on peut très bien faire a la cocotte minute. Je la monte a la température voulue, je mets mon lait chauffé à peu près à la même température que ma cocotte auquel je mélange un yaourt dans les pots, j’emballe la cocotte dans une serviette et un gros pull en laine, je laisse une nuit et le matin, c’est prêt !! Dans des pots en verre, pas de soucis de plastique, et l’apport en énergie est moindre qu’avec une yaourtière… Et en fonction de la taille de la cocotte, on peut en faire plus que dans une yaourtière pour les familles nombreuses, les colocs ou les dévoreurs de yaourts!

  2. Nous sommes à la maison grands consommateurs de yaourts, calcium oblige : au moins 4-6 par jour à deux = dans les 2000 par an.
    Notre recette : 1 activia (pas de pub ici, ça marche avec tous les yaourts, mais le goût est sympa), 1l de lait demi écrémé (ici aussi, écrémé, entier … c’est bon), quelques cuillères de lait en poudre, le tout pour 8 yaourts de 125 ml.
    Pour avoir un yaourt bien ferme, ne pas hésiter à mettre plus de temps, dans les 10-12h.
    Notre méthode: préparer le mélange en début d’après midi disons 14h, brancher la yaourtière; et relancer celle ci vers 17h, laisser fermenter jusqu’au lendemain matin; mettre au frigo et le tour est joué.
    Utiliser des pots en verre bien entendu, nous utilisons perso des verrines en plus des pots d’origine, c’est très pratique.

    PS : pour une bonne santé osseuse : 1000 à 1200 mg de calcium par jour sont nécessaires, faites vos comptes, un yaourt = 180 mg, ça aide !!!

  3. Bonjour,

    merci au site consoglobe de bien vouloir arrêter de mettre plein de pub sur son site. EN plus ce sont bien souvent des pubs qui sont loin d’être éthique ou « Conso globe » (Redbull= de la …., Conforama = de la ….).

    Soit on fait les choses bien soit on fait semblant de faire les choses bien… dommage !

  4. Je fais mon yogurt mais dans le mode traditionelle: sans electricité. Je le laisse dans un place chaud. C’a coute seulement le lait de ferme. Et pour jogurt avec de fruits, j’utilise de confiture fait maison.
    L’avantaje: d’argent, et moins de temps perdu au supermarche.

  5. Dommage que pour la grande majorité des appareils ménagers, ces derniers soient constitués de plastiques issus du pétrole d’où PCB, Bisphénol, etc…
    Idem pour les machines à pain, de la merde avec leurs revêtements téflonnés…

    • Bonnjour,
      Bravo pour votre remarque!
      Enfin une personne qui a tous compris.
      Connaissez-vous une yaourtière sans cette mercde? Je cherche une yaourtière sans cacatruc.
      Pour le pain moi je le fais a la main ca me prends 10 mn et c’est de l’exercice physique.
      m

  6. c’est vrai les yaourts fais maison c’est bien meilleur, mais essayez aussi de faire votre fromage, c’est un régal et aussi facile que les yaourts, et tellement plus sain!!

    • plus sain, pas vraiment, je me rends compte que ma yaourtière (comme toutes les yaourtières) ont des couvercle en plastique bourrés de bisphénol ou autre joyeusetés..
      Immaginez avec la cuisson d’environ dix heures toute l’eau qui retombe dans le yaourt via les goutelettes bourrées de bisphénol..quant à la machine à pain, le bac pour cuir le pain est toujours en téphlon, cancérigène !!

  7. Je fais mes yaourts avec du lait de soja arômatisé vanille et un yaourt classique comme ferment – c’est un vrai régal.

    • attention aux couvercles en plastique, la longue cuisson à l’étouffée fourgue énormément de plastique toxique dans vos yaourts..

  8. bonjour,
    en photo , il s’agit de la fromagère de Seb et non la yaourtière

    • bonjour,

      oui il s’agit de la version fromagere, mais elle fait les 2.

      marie-claude

  9. je fais mes yaourts une trentaine d’année toujours aussi bon !!il est tres facile de les aromatisés naturellement ,je mets une cuillere a soupe de lait en poudre afin qu’ils soient plus compactes , avec ses yaouts on peux faire une vinaigrette , le celèbre gateau au yaourt

  10. Pour Nathalie du 26 septembre:
    12 heures c’est long mais 5 minutes pour les préparer et les laisser agir pendant la nuit sans s’en soucier ça ne coûte rien.

    • ca coute quand même l’électricité sans parler de la toxicité du plastique qui imprègne les yaourt pendant 13 heures (goutellettes qui retombent dans les pots).

  11. oui, c’est délicieux les yaourts faits maison avec notre yaourtière que l’on pose dans un coin de la cuisine et qui nous fait signe qu’elle nous prépare des bons yaourts ! soyons un peu moins modernes et utilisons les bonnes choses que faisaient nos grand’mères….. c’est bon, ça coûte pas cher et c’est écologique…..

    • écologique pas vraiment les yaourtières ont toutes des couvercles en plastique bourrées de bisphénol et autres plastiques toxiques, imaginez tout ce qui atterit dans vos yaourts écologique au cours de 10 heures de cuisson à l’étouffé, toutes les particules toxiques vont direct dans le yaourt..sans parler de l’électricité.

  12. Je trimballe la bête depuis 30 ans, idem pour mon Kenwood Chef, fait mes yaourths, mon pain, les confitures, et autres préparations pour les saisons sans, et c’est toujours un bonheur de faire, faire faire et déguster…. Je comprends pas les gens qui ne font rien pour eux mêmes, que d’acheter. La première fonction de l’Homme a toujours été de se nourrir, au risque de sa vie, mais maintenant il subit :(:(:(:(:(

    • Le problème avec les yaourtières c’est que le yaourt final est bourré de bisphénol ou autres platique sympa et pour cause les couvercles sont toujours en plastique, et ça chauffe très très longtemps, avec des goutelettes qui retombent dans le yaourt, pleines de saletés toxiques, idem pour les petits couvercles plastiques..

  13. L’option de ne pas consommer de yaourt à base de lait de vache n’est pas mal non plus. La consommation de lait incite à l’élevage bovin intensif…

  14. je fais également mes yaourts,mais je n’utilise pas de yaourtière. J’utilise un grand bac dans lequel je pose mes pots, puis je mets de l’eau chaude et je mets un couvercle. Après 8h,environ, mes yaourts sont prêts.

  15. Les yahourts maison mais le pain aussi,les coulis confitures et bien d autres.Reprennons le temps de préparer et arretons de pestrer contre les industriels..et mama les économies…………

  16. J’en ai une, et je l’ai utilisé qu’une fois.
    Son seulement, 12 heures pour faire 7 yaourts, j’ai trouvé celà très long et en plus, j’ai trouvé qu’ils périssaient très vite.

    • Qu’ils périssent vite ?
      Nous les conservons sans problème 15 jours quand ils sont nature (parce qu’on était parti qq jours en gd WE).
      Je suis pour le fait maison qui peut être rapide comme les yaourts, ça prend 5 minutes, c’est plus rapide que d’aller au supermarché, pas de déchets dans la poubelle !
      Après oui,faut éviter les pots en plastiques, mais même certaines marques de grandes surfaces proposent des yaourtières avec pots en verre (la mienne).
      Avec du lait frais d’une coopérative bio, c’est quand même bien meilleur que du Danone !

  17. on peut même en faire avec un autocuiseur sans yaourtière….

  18. En delà du plaisirs du « fait maison », il y a réduction de pollution: pas de récipients à acheter ! Il y a fabrication de produits « naturels » sans ajout de ces merdes dont les industriels savent envahir dans le but de se faire du fric !
    Essayez d’ajouter pour un litre de lait 20 cl de lait concentré ! Un régal !

  19. « un yaourt revient en moyenne entre 0,10 et 0,15 € l’unité »
    Est-ce que ce coût comprend le prix d’achat de l’appareil ?

    Attention aux yaourtières avec les pots en plastiques qui contiennent du BPA ! Privilégiez les pots en verre, surtout lorsque vous avez des enfants à la maison. Et le top est d’aller chercher le lait en coopérative. Quand on a le temps, ou quand un distributeur de lait est disponible dans sa commune !

  20. Idem pour moi, j’ai la yaourtière Seb 12 yaourts, et c’est non seulement un régal, mais c’est aussi moins cher, et plus écologique puisqu’il n’y a pas tous ces pots de yaourts non recyclés.

  21. je fais mes yaourts moi même depuis des années et l’économie est conséquente et pour le porte monnaie et pour la santé, je sais ce que j’y mets que ce soit en quantité de sucre (je ne sucre pas), juste un peu de confiture maison à l’occasion (là aussi il y a de l’économie) pas de conservateurs ni d’additifs chimiques ! et les enfants adorent !

Moi aussi je donne mon avis