Collecte gratuite pour un “Recyclage Electro” !

Voici le bon plan de la rentrée pour vous débarrasser de vos déchets électroniques sans nuire à l’environnement ! Les 25, 26 et 27 septembre prochains de 10h à 19h, aura lieu Place de la Fontaine aux Lions à la Villette à Paris, un événement de collecte gratuite des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) : RECYCLAGE ELECTRO_. A ne pas manquer !

Une collecte gratuite et efficace

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), 1,7 à 2 millions de tonnes de DEEE sont jetés par les entreprises et les ménages chaque année. Un chiffre qui ne cesse de grandir au fil des années. Toutefois, une partie des DEEE est soit évacuée hors filières consacrées, soit stockée. Ce sont typiquement ces déchets que le Recyclage Electro_ souhaite recycler :

  • téléphones portables et batteries, vieilles imprimantes qui dorment dans la réserve, stocks d’U-Matic et lecteurs DVD obsolètes etc…

Ainsi, les participants arriveront avec leurs déchets et un « guide » leur expliquera à quelle catégorie appartient leur(s) objet(s), et où il doit être déposé pour être recyclé. Il expliquera comment ces objets sont recyclés, avec une démonstration de démantèlement des déchets, ainsi qu’une présentation de l’ensemble des opérations de recyclage via la diffusion d’un film à la Villette.

Le recyclage des déchets électroniquesLes objets recueillis seront répartis dans des conteneurs selon les types de déchet, et collectés plusieurs fois par jour par camions. Une partie des déchets sera valorisée sur place, d’autres seront « pétalisés » dans une performance artistique réalisée par l’artiste Claire Boucl, ou alors utilisés pour la diffusion de musique pendant le Recyclage Electro_ avant d?être recyclés eux aussi à la fin de l?événement.

>>>Les équipements seront acheminés et traités en France, dans un centre Veolia Propreté, groupe dont
BETC Euro RSCG est l’agence depuis 2005.

Une initiative attrayante et efficace qui nous permettra, gros consommateurs et donc gros pollueurs que nous sommes, de se familiariser avec l’art du recyclage…

Lire également