Des codes sur les étiquettes des produits bio ?

Rédigé par Pauline, le 31 Jan 2011, à 9 h 13 min
Des codes sur les étiquettes des produits bio ?
Précédent
Suivant

Lorsque vous achetez un produit biologique, il est important de vous assurer que celui-ci est bien garanti comme tel. Comment ? En vérifiant son étiquetage.Sachez que depuis juillet 2010, les obligations concernant ce dernier ont été modifiées.

Certains d’entrevous auront ainsi peut-être remarqué que le nom et le logo de l’organisme certificateur* ont été remplacés… par un code. Comment le décrypter ?

FR-BIO-01, ce code est attribué à…

FR-BIO-01 : tel peut être le numéro que vous trouverez sur l’étiquette de l’un de vos produits biologiques. Qu’est ce que c’est ? Un des codes attribués aux organismes chargés de contrôler et de certifier que la production et la transformation du produit sont conformes au règlement européen de l’agriculture biologique.

  • Ainsi FR-BIO-01 est le code attribué à Ecocert, premier organisme certificateur français.

Voici un tableau récapitulatif  des codes d’identification attribués aux 6 organismes agrées en France et que vous pourrez retrouver sur vos produits bio :

Nom Code d’identification
ECOCERT FRANCE FR-BIO-01
AGROCERT FR-BIO-07
CERTIPAQ FR-BIO-09
QUALITE-FRANCE FR-BIO-10
SGS-ICS FR-BIO-11
CERTISUD FR-BIO-12

Source : Agence BIO

Décoder ces nouveaux codes…

La structure générale des codes d’identification est toujours la même : AB-CDE-999.

  • « AB » est le code ISO du pays dans lequel a lieu le contrôle (FR pour la France),
  • « CDE » fait référence au mode de production biologique (tel que « BIO » pour les organismes français, « ORG » ou «EKO » pour d’autres),
  • « 999 » est un numéro de référence.

*

La suite p.2> Trois questions à… Julie Basdevant (Ecocert)

*Six organismes certificateurs sont aujourd’hui agréés par  l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et accrédités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) pour la certification des produits issus de l’agriculture biologique en France : AGROCERT,  CERTIPAQ, CERTISUD, Ecocert France, QUALITE France, SGS ICS.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

11 commentaires Donnez votre avis
  1. si tu veux être sur de mangé bio, consomme local chez des petits producteurs et ci tu dois acheter dans des magasins spécialises n’acheter que les produits étiquettes FR BIO 01,10, …. « agriculture française »

  2. bonjour,
    pouvez-vous me dire si le code d’abattage FR 40 282 001 pour des découpes de poulet fermier ECOCERT FR BIO 01 correspond à un abattage halal ou pas?
    Merci pour votre réponse
    MAPAC

  3. DAD : bio ne veut pas dire sans pesticides.

  4. Bonjour, ECOCERT a agrée les « comtes de provence » pour son « miel mediteranéen de lavande maritime crémeux BIO  » sur l’etiquette duquel est précisé:  » … d’origine exclusivement méditérranéenne  » avec en plus : »mélanges de miels originaires d’Espagne et de portugal  » …!!!
    L’auditeur de certification et d’agrément a-t-il lu l’etiquette ???
    Comment faire confiance à ECOCERT ?
    (copie à UFC )
    Salutations

    • Oui c’est étonannt !
      Comment leur faire confiance ? Aurait-on accès aux normes par rapport auxquelles ils certifient ? Et la traçabilité ?

  5. Bonjour,
    est ce qu’un produit origine Australie peut être certifié FR-BIO-10 et selon quels critères ?
    Merci

    • Oui mais il doit être certifié bio avant le départ du pays par un organisme accrédité par l’Europe et ensuite l’exportateur doit aussi être certifié.

  6. Je ne comprend pas qu’un produit certifié (pate feuilletée U bio) contienne de l’huile de palme

    • Ba, huile de palme est certainement bio aussi, le produit est bio quand il ne contient, ni insecticide, ni pesticide ou autre antibiotique, hormone…rien a voir avec l’huile de palme, même si elle est pas top pour la santé!

    • L’huile de palme peut être bio et au final protège plus l’environnement que les productions classiques d’huile….

    • DAD: bio ne veut pas dire sans pesticides. c’est juste que ce sont des pesticides agréés par la certification du pays d’origine. exemple les bananes « bio » d’equateur. traités avec des produits interdits en France depuis plus de 10ans, mais qui sont autorisés en agriculture bio là bas.

Moi aussi je donne mon avis