Le CO2 a une durée de vie dans l’atmosphère de…

Rédigé par Consoglobe, le 19 Jul 2006, à 15 h 50 min

Le CO2 a une durée de vie dans l’atmosphère de 100 ans.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Le taux moyen de résidence du gaz carbonique dans l’atmosphère est compris entre 4 et 9 ans suivant le critère adopté (disparition de 1/2, 1/100, ou 1/1000…) et suivant les différentes études publiées. Il est beaucoup plus judicieux de choisir comme paramètre le rapport entre la quantité de CO2 injectée au cours d’une année N et ce qu’il reste après une année. Ce rapport n’est pas très éloigné de la valeur 0,5 mais en dessous de 0,5 il y a stabilisation des concentrations (cas du régime d’équilibre qui était à priori observé avant 1850 et le début de l’ère industrielle) mais au-dessus de 0,5 les concentrations ne peuvent que croitre ce qui semble être le cas dans le régime hors équilibre qui prévaut aujourd’hui avec l’augmentation des émissions anthropiques.
    De toute façon parler de durée de vie du CO2 sans préciser le critère choisi est une erreur scientifique malheureusement courante dans le domaine. De plus le terme de durée de vie pour le CO2 gaz très stable est très mal approprié: temps de résidence est mieux adapté à condition toujours de définir le critère choisi.

  2. Faux! Le CO2 a une demi-vie de 100 ans. Il faut 100 ans pour que la moitié disparaisse, et encore 100 ans pour qu’une autre moitié disparaisse, etc… Le CO2 reste donc bien plus longtemps.

    • Bien entendu vous pouvez donner les justifications expérimentales de vos affirmations ? Car comme tous les climato réchauffistes les données dites de base sont balancées sans aucune justification pratique. Alors on lit 100 ans, 1000 ans … On lit même que le CO2 serait un gaz à effet de serre. Toujours au doigt mouillé ou plus exactement suite à un « concensus d’experts »

Moi aussi je donne mon avis