Climate Week : une semaine pour parler climat

Climate Week : une semaine pour parler climat

Dès aujourd’hui, et jusque samedi 31 mars 2012, a lieu la ClimateWeek ou Semaine du Climat en France. L’occasion de parler environnement et de débattre pendant une semaine, sur fond de campagne présidentielle.

Le climat, parlons-en !

La Climate Week 2012 est co-organisée par l’organisation mondiale de protection de l’environnement WWF et le “think tank” (groupe de réflexion) sur les solutions politiques innovantes Terra Nova.

Alors que ces deux entités travaillent chaque jour et toute l’année sur l’évolution du climat, le réchauffement climatique et les solutions qui peuvent être apportées, elles ont décidé de concentrer leurs forces pour une semaine évènement en France.

L’idée ? Aborder toutes les grandes thématiques liées au climat et son évolution, échanger, réfléchir, apporter des solutions, débattre. Cette semaine s’articulera autour de 3 grands temps forts.

Des tables rondes pour réfléchir aux enjeux climatiques

Premier temps fort de la Climate Week, l’organisation de tables rondes avec des experts, des journalistes, des industriels, des associations. Elles aborderont les thématiques suivantes :
- Energies renouvelables, quels leviers d’investissements ?
– Logement, mobilité, une double précarité énergétique ?
– Quels scénarios énergétiques pour demain ?
– Quel avenir pour le nucléaire ?

Apprendre du passé pour comprendre le présent et mieux envisager l’avenir, tel semble être l’objectif de ces débats.

Climat et campagne présidentielle

Cela n’aura échappé à personne, les élections présidentielles approchent à grands pas et la campagne bat son plein. La Climate Week apparaît comme le moment idéal pour interpeller les candidats à la présidentielle sur le possible avenir énergétique de la France d’ici 2020.

Le samedi 31 mars sera organisé un dialogue entre les experts et les candidats. Ensuite, quatre grandes questions issues des débats qui auront eu lieu dans la semaine seront posées.

Les Français et le Climat

Parce que le Climat, ses changements et l’avenir énergétique de la France concernent tous les Français, la Climate Week ne pouvait seulement donner la parole aux experts, journalistes et politiques.

Cette semaine donc, les résultats de deux sondages exclusifs seront dévoilés, deux sondages portant sur :

  • Les Français et le climat
  • Les attentes des Français en matière de politique énergétique.

Êtes-vous sensibles à ce genre d’événement ? Pensez-vous qu’en période électorale, la question climatique est traitée avec plus d’attention ?

*

Je réagis

Pour aller plus loin :