Climat. Le C02augmente plus vite que prévu

Rédigé par Consoglobe, le 5 déc 2007, à 11 h 50 min

Plus il y a de C02 dans l’air, plus le réchauffement s’accélère. : un principe désormais admis par tous les scientifiques.
Dans un rapport rendu public cette année, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), co-lauréat du prix Nobel de la paix, a confirmé que l’activité humaine, par sa production de gaz à effet de serre, est en partie responsable du réchauffement climatique.

Des chercheurs enfoncent le clou : l’augmentation du C02 dans l’atmosphère dépasse toutes les prévisions, tous les calculs !

Ainsi, entre 1995 et 2005, la concentration de C02 dans l’atmosphère a augmenté de 1,9 ppm ( partie par million) par an contre 1,4 ppm/an sur la période 1960-1995. Une accélération qui fait froid dans le dos. Les raisons d’une telle tendance ?

1 – Les puits de carbone naturels

Les puits de carbone naturels ont tendance à voir leur efficacité diminuer. Les océans et la végétation, dont les forêts tropicales en voie de disparition, sont moins efficaces car ils commencent à saturer.

> Les végétaux, victimes de la sécheresse, absorbent moins de C02 présent dans l’atmosphère. On estime que cette capacité pour ces puits naturels à épurer le C02 de l’air diminue actuellement de 1 % tous les 10 ans.

2 – Plus importante encore est la croissance économique mondiale à l’origine de l’émission de 3,3 % de CO2 par an. L’explosion économique de l’Inde, de la Russie et surtout de la Chine, devenue premier pollueur mondial, va accentuer le phénomène. D’où l’importance de la conférence sur le climat de Bali qui fait suite à celle de Kyoto.

Climat Le réchauffement ça va être chaud pour …. nos finances. En effet, après le fameux rapport du britannique Stern qui met en évidence l’impact colossal que va avoir le réchauffement climatique, une étude de l’ONU conclut que 1 petit degré celsius de plus au thermomètre nous coûterons 2.000 milliards de dollars. Aïe !

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



5 commentaires Donnez votre avis
  1. Non consoglobe, il y a en effet peu de chances que la Terre s’arrête de tourner de sitôt, mais on n’affectionne le milieu dans lequel on évolue qu’en le rapportant à des valeurs d’humanisme. Car oui, nous sommes définitivement des animaux grégaires, et ce beau sentiment d’appartenance à ce groupe humain dépasse tous les discours misanthropes, car sans lui il n’y aurait jamais eu ce combat pour notre survie et celle de notre milieu (milieu qui fait indéniablement partie de nous)

  2. la question est:
    est-ce que le réchauffement de la planète est dû à l’Homme.

    La pensée unique dit oui et taxe le CO2.

    D’autres réflexions de + en plus nombreuses disent que le soleil est la cause du réchauffement climatique global et s’observe sur les autres planètes!!!!

  3. Oui-oui-oui-oui que de belles idées. Que de bonnes intentions en disant “sauvons notre planète” !!
    Mon œil ouais ! Les gens qui parlent de sauver la planète ne pensent qu’à eux; ils veulent perpétuer la race humaine tel un parasite ! Si ils veulent que la planète soit belle et vivable ce n’est que par pur soucis de perpétuation de la race. Parce que entre nous….. si la planète est invivable et que la race humaine s’éteint… la planète va arrêter de tourner peut-être ?

  4. Je ne crois pas qu’il faille culpabiliser.
    Qui de nous ne se servirait pas volontiers (à prix égal) d’un autre mode de combustion qu’est le pétrole si nous en avions la possibilité ?!
    Ce n’est pas en se frappant qu’on arrangera les choses.
    Il y a problème ?…
    Soit !
    Remèdions-y !!!
    De toutes façons si le mal est fait on n’a plus le choix.
    C’est donc DEVANT que se trouve la solution,
    dans les moyens modernes (nucléaire) mais aussi et surtout naturels.
    Entre nous qu’est-ce qu’on attend pour recycler nos “vieilles” voitures.
    Alors qu’on devrait tout arrêter de ce côté les constructeurs rivalisent à grands coups de pub pour nous vendre les derniers modèles alors que leurs modes de propulsion sont tout bonnement obsolètes.
    Je rêve d’un véhicule propre.
    C’est-à-dire qui ne rejette rien de néfaste de quelque manière que ce soit.
    Un véhicule silencieux(car le bruit c’est de la pollution aussi) et qui roule paisiblement car l’agressivité est AUSSI de la pollution.
    Libérons les moyens de déposer des BREVETS et tout ira mieux d’un seul coup.
    Tout ça c’est histoire de business.
    Dans combien de temps pourra-t’on ENFIN acheter sa maison écolo car bien orientée et bien isolée à bas prix?
    Il y a PLEIN de solutions mais les entreprises ne jouent pas le jeu.
    Il faut compter avec la volonté de nos Politiciens et pour l’heure je crois Monsieur BORLOO CAPABLE.
    Alors moins de larmoiements, moins de tremblements, moins de phobies de toutes sortes et arrêtons de penser comme nous l’impose la loi du marché.
    J’ai confiance en Demain car j’ai confiance en moi.
    Je sais que je choisirai les options les plus propres du monde dès le moment où en m’en donnera les moyens.
    En attendant: LA VIE EST BELLE !
    Sourire…

  5. j’aimerais beaucoup que les gens prennent conscience du danger de la planete, mais j’ai l’impression de precher dans le vide.Que faire?que vont devenir les generations futures si personne ni met du sien. C’est pourtant simple, rapide et économique, on doit faire attention mais c’est tellement facile de se servir du progres, l’homme tue l’homme par aisance.Nos anciens etaient plus ecolos et plus malins que nous.Enfin trions bien, baissons la temperature de 1° et economisons notre eau, elle arrive facilement à nos robinets mais bientôt ce sera plus difficile et quand on connaitra ce que subit les pays africains(400Km pour avoir de l’eau boueuse qui les rend malades) alors là il sera trop tard pour dire si j’avais su.Que vive notre chère TERRE.

Moi aussi je donne mon avis