Clarity, première voiture à hydrogène

Rédigé par Jean-Marie, le 29 Jul 2008, à 12 h 09 min

Honda propose le FCX Concept au nom trompeur dévoilé en 2006. La FCX Clarity est une voiture, hybride en fait, qui fonctionne grâce à une pile à combustible fabriquant de l’électricité, grâce à de
l’hydrogène.

En vente en depuis juin 2008, la FCX est l’une des premières voitures proposées à l’hydrogène au grand public.

La Clarity fonctionne à l’hydrogène et à l’électricité et n’a comme seule émission que de l’eau. Honda affirme qu’elle est 2 fois moins énergivore que les voitures hybrides électricité-essence, et 3 fois moins gourmande que les voitures traditionnelles.

La Clarity est alimentée par une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène de l’air ambiant, ainsi que par des batteries au lithium-ion. Elle a une autonomie de 435 kilomètres par réservoir d’hydrogène et peut atteindre une vitesse de pointe de 160 km/h.

Honda compte par ailleurs vendre environ 500 000 voitures hybrides par année après 2010 – au moment où Toyota prévoit en vendre 1 million annuellement.

Honda devrait lancer une nouvelle voiture hybride, qui viendra s’ajouter aux versions hybrides de la Civic et d’autres voitures existantes.

On se trouve dans un domaine où on est dans une impasse du type « dilemme de la poule et de l’oeuf. Tout comme la voiture électrique fait face à des obstacles technologiques réels, la voiture à hydrogène qui doit surmonter des difficultés technologiques en plus d’un problème d’infrastructures handicapant.

En effet, les quelques stations d’alimentation en hydrogène de la côte Ouest des USA font figure d’exception et de curiosité comparée aux 180 000 pompes à essence américaines.

En conséquence, Honda, ainsi que Chevrolet avec son prototype à hydrogène Equinox, sont contraints de limiter la vente de ces nouveaux modèles à la Californie.

Le secteur automobile devra investir lourdement dans les réseaux de distribution électrique ou hydrogène sans quoi les ventes de ce type de véhicules ne se développeront pas. De leur côté, les grands de l’énergie ne veulent pas investir tant qu’un parc automobile suffisant
n’est pas là…

C’est ce qu’a compris le Pdg de Renault, quand il a dit que l’avenir et la valeur du constructeur français seront dans le réseau de distribution.

Honda pour sa part s’est associé à Plug Power Inc. pour mettre au point et commercialiser dans une petite dizaine d’années un système de production de l’hydrogène à domicile qui utilise le gaz naturel servant au chauffage.

Le fait d’utiliser le gaz naturel, permettrait selon Honda d’émettre 50 % ide gas à effet de serre en moins qu’une voiture à essence.

 

Lire aussi

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Cet article me plait beaucoup et j’espère un jour que tous les conducteurs du monde entier utilisent l’hydrogène…cette source d’énergie inépuisable et non polluante.
    J’ai l’honneur que je puisse un jour respirer l’air frais et de faire le sport….Oui ça peut être une réalité pour tout le monde!
    On doit tous soutenir les industries propres afin d’assurer le plaisir de vivre sans aucun produit ou air toxique !!….je crois bien que notre unité devient progressivement une force pour demain.
    Soyons tous une clientèles pour Honda FCX Clarity, ou encore BMW H7 et pour tout les constructeurs hydrogène.
    Merci à vous tous et bonne continuation.

  2. Pourquoi viens-tu si tard.

    Nos décideurs auront tout fait pour polluer notre planète. Hélas elle n’a pas de S.A.V et c’est seulement maintenant que les firmes vont commencer à commercialiser les voitures moins polluantes !

    Qui est responsable ? D’aucuns seront tentés de dire : les autres…

Moi aussi je donne mon avis