Ventes sous surveillance pour la cigarette électronique

Rédigé par Nolwen, le 8 Oct 2013, à 18 h 25 min
Ventes sous surveillance pour la cigarette électronique
Précédent
Suivant

La cigarette électronique va rester en vente libre mais, sous la pression des opposants à la cigarette, ne va pas échapper totalement à un renforcement de la législation anti-tabac. Mais elle ne sera pas considérée comme un médicament.

Vente libre mais interdite aux mineurs

Comment rendre la cigarette moins attractive pour les jeunes et éviter une telle hécatombe chaque année en France et en Europe à cause de la cigarette ?

Le Parlement européen a finalement rejette l’amendement visant à classer la cigarette électronique dans la catégorie des produits médicaux. La e-cigarette sera donc en vente libre mais elle sera interdite de vente aux mineurs pour freiner le nombre toujours plus grand de jeunes de moins de 18 ans qui deviennent accros au tabac

Une majorité d’eurodéputés a donc refusé de mettre la cigarette électronique dans la catégorie des médicaments, (comme les pastilles et les les patches à la nicotine).

Les fabricants et « vapoteurs », qui seraient déjà 1 million rien en France, se sont fait entendre et se sont battus poru que la e-cigarette reste facilement accessible aux fumeurs. Leur argument est simple :  limiter la vente de l’e-cigarette aux seules pharmacies mettra un frein à la démarche de sevrage qui utilise l’ecigarette comme substitut à la cigarette de tabac.

Ils ont été entendus et les nombreux points de vente spécialisés dans la cigarette électronique poussent un gros OUF de soulagement.

La cigarette électronique ne peut dond ni faire faire l’objet de publicité ni être vendue à des mineurs

Dans le cadre de sa nouvelle directive anti-tabac, le Parlement européen a aussi :

  • décidé que les messages d’avertissement sur les dangers du tabac devront être plus visibles sur les paquets dont ils devront recouvrir 65 %.
  • validé l’interdiction des arômes des produits du tabac. A contrario, les cigarettes « slims » (cigarettes fines) ne sont pour le moment pas visées par cette interdiction.

Êtes-vous satisfait(e) ou d’accord avec la décision du Parlement européen ?

Sur le tabac et la cigarette :

Tabac : la cigarette électronique est-elle moins nocive ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Comme le souligne beaucoup de professionels de la santé, la cigarette electronique remet en cause des interets trop importants que ca soit du coté de l’industrie du tabac, pharmaceutique ou encore sur les rentrées fiscales. Ce site cigaretteelec.fr souligne l’importance de favoriser l’essor de la cigarette electronique et je les felicites !

Moi aussi je donne mon avis