Comment choisir et mieux utiliser son frigo ?

Plus de 95% des ménages possèdent un réfrigérateur. Or ces appareils sont souvent mal utilisés, entraînant la dégradation des denrées alimentaires mais aussi de nombreux gaspillages en énergie : les équipements de froid représentent plus de 30 % de la consommation d’électricité spécifique d’un ménage selon l’ADEME.  Un choix responsable et des comportements adaptés permettent pourtant de rendre votre réfrigérateur plus économe et vos aliments mieux conservés et plus sains.

Comment choisir et mieux utiliser son frigo ?

De nombreux progrès ont été faits ces dernières décennies sur les appareils de réfrigération, notamment grâce à l‘étiquette énergie qui informe sur leur consommation d’énergie et pousse les fabricants à s’améliorer.

Bien choisir et bien utiliser son frigo : les bonnes résolutions pour économiser l’énergie

Il reste des marges de progrès conséquentes et il est conseillé de bien se renseigner avant de choisir des frigos et congélateurs, qui restent allumés 24/24 pendant une quinzaine d’années et représentent encore une part importante de notre facture d’électricité (18 % en moyenne selon les estimations hors chauffage et eau chaude).

Il y a aussi de bons réflexes à adopter pour éviter que la performance des appareils ne se dégrade avec le temps. Guide Topten vous aide à y voir plus clair.

Méfiez-vous : les cancres sont notés A+ !

L’étiquette énergie sur les frigos et congélateurs n’a pas été mise à jour depuis longtemps, et désormais les appareils classés A+ sont les plus mauvais du marché… Ne pensez-donc pas faire un bon choix avec un A+ et ne vous laissez pas tenter par les promotions qui peuvent exister pour cette classe énergétique : vous ferez en fait le pire choix.

Les modèles vraiment performants sont de classe A+++. Un tel appareil consommera moitié moins d’électricité qu’un A+, qu’on se le dise. Vous pouvez facilement trouver la liste des appareils les plus performants du marché sur le Guide Topten.

La consommation d’un appareil de froid dépend aussi de sa taille. Halte aux mastodontes type frigos américains si vous n’en avez pas besoin. Sinon bonjour les factures salées en fin de mois.

économiser avec le choix de son frigo

Voici quelques éléments pour vous aider à choisir le volume idéal de votre réfrigérateur :

  • le nombre de personnes : comptez environ 100 litres pour une personne auxquels vous ajoutez 50 à 60 litres par personne supplémentaire,
  • le nombre de repas pris à la maison par semaine,
  • le rythme de remplissage de votre appareil,
  • le volume des produits frais et des produits congelés.

Bichonnez vos appareils

Les réfrigérateurs et congélateurs sont susceptibles : s’ils ne sont pas placés et entretenus comme il faut, leur consommation d’électricité se met à déraper.

Placez-les dans un emplacement plutôt frais et surtout loin des sources de chaleur : cuisinière, four, radiateur, rayons du soleil, etc. Pour les appareils encastrés, il est indispensable que l’espace à l’arrière soit suffisant car l’air doit pouvoir circuler convenablement, prévoyez au moins 60 cm de profondeur pour l’encastrement.

Réglez le thermostat intérieur à un niveau raisonnable : 4 ou 5°C dans les compartiments réfrigérés, -18°C pour la congélation. Inutile de régler la température plus bas, vous consommerez de l’électricité pour rien.

Avec le temps, la performance de votre appareil peut se dégrader sensiblement :

  • Dégivrez régulièrement les compartiments congélation, au moins une fois par an, surtout si du givre s’est accumulé.
  • Si vous constatez que les joints de porte sont abîmés ou que la porte ne ferme plus correctement, faites réparer ou changer votre appareil sans attendre. Une porte mal isolée peut entraîner une surconsommation d’énergie très importante.

Enfin, quelques conseils de bon sens au quotidien permettent aussi de supprimer des sur-consommations inutiles :

  • Veillez à ne pas laisser la porte de votre appareil ouverte trop longtemps.
  • Ne placez pas dans l’appareil des aliments encore chauds.
  • Couvrez les plats cuisinés et emballez bien la nourriture, cela réduit les risques de contamination et diminue la formation de givre et de buée.
  • Lors des longues périodes d’absence, comme des vacances, par exemple, videz complètement l’appareil, nettoyez-le, débranchez-le et laissez la porte ouverte.