Comment choisir et mieux utiliser son frigo ?

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

Plus de 95% des ménages possèdent un réfrigérateurs. Or ces appareils sont souvent mal utilisés, entraînant des dégradations des denrées alimentaires mais aussi de nombreux gaspillages en énergie : les équipements de froid représentent plus de 30 % de la consommation d’électricité spécifique d’un ménage selon l ‘ADEME.  Un choix responsable et des comportements adaptés permettent pourtant de rendre votre réfrigérateur plus économe et vos aliments mieux conservés et plus sains

Savoir choisir son réfrigérateur

Le choix d’un réfrigérateur va dépendre à la fois de la taille de votre ménage, de l’espace disponible, bien entendu de votre budget mais aussi (et surtout !) des performances écologiques et énergétiques de l’appareil.

Sachez qu’il existe deux types de réfrigérateurs sur le marché :

  •  les réfrigérateurs « traditionnels » munis ou non d’ un compartiment conservateur (freezer) 2 ou 3 étoiles ou d’un congélateur (4 étoiles) de faible capacité situé dans le haut de l’appareil.
  •  les « combinés » avec  réfrigérateur (en haut) et congélateur (en bas) dans le même équipement. Ceux-ci rentabilisent mieux l’énergie s’ils sont équipés de deux compresseurs (moteurs du système de production de froid) :  la régulation de la température se fait mieux car chaque partie (réfrigérateur/congélateur) fonctionne de manière autonome.

Developpement durable articlePar contre, évitez les réfrigérateurs américains séduisants avec leur distributeur de glaçons, mais qui consomment 3 fois plus qu’un appareil classique !

Les étoiles indiquent les performances en température du compartiment congélateur :

    * Sans étoile  : conserver des surgelés y est impossible.
    * Une étoile (jusqu’à -6°C) : on peut y garder des produits surgelés pendant 1 à 2 semaines.
    * Deux étoiles (jusqu’à -12°C) : les surgelés s’y conservent 2 mois.
    * Trois étoiles (jusqu’à -18°C) : les surgelés s’y conservent 2 à 12 mois.
    * Quatre étoiles (jusqu’à -24°C) : « vrai » congélateur qui autorise la congélation maison.

En ce qui concerne son volume, comptez environ 100 litres pour une personne et 50 litres par personne supplémentaire.

Des frigos plus performants et moins pollueurs

Developpement durable articleN’hésitez pas à vous « débarrasser » de votre vieux modèle (reprise, collecte, dépose): les réfrigérateurs achetés avant 1995 contiennent des CFC (Chlorofluorocarbones) très nuisibles pour l’environnement (contribuent à l’effet de serre). Or les CFC ont été bannis des nouveaux modèles,  remplacés par des hydrocarbures (isobutane ou R600a) ou des HFC (hydrofluorocarbones).  La majorité des fabricants européens ont opté pour l’isobutane, les HFC, même si elles se dégradent plus rapidement que les CFC participant aussi à l’effet de serre.

De même, un « frigo »  récent consomme beaucoup moins d’électricité qu’un modèle ancien. Cependant la performance énergétique est très variable parmi les nouveaux modèles proposés. Pour choisir un appareil des plus économes, référez vous à son étiquette énergétique :  les performances énergétiques sont indiquées en fonction d’un double code lettre/couleur allant de A à G et du vert au rouge. Les appareils de meilleur rendement sont étiquetés A et vert, les plus mauvais G et rouge.

Developpement durable article

Sur cette étiquette, vous pouvez également lire  :

  • sa consommation énergétique en kWh/an ;
  • sa capacité en denrées fraîches et la capacité en denrées congelées ainsi que le code étoiles ;
  • son niveau sonore en dba.

Pour les réfrigérateurs et congélateurs, il existe même des appareils classés A+  et  A++ . Selon l’ADEME, les économies d’énergie réalisables avec les appareils classe A, A+ ou A++ peuvent être de plus de 350kWh (de 636 kWh à 274 kWh)

Si le prix de ces « frigos » est plus élevé à l’achat, le surcroût est récupéré rapidement au niveau de la facture d’électricité.

Developpement durable articlePlus « écolo » encore : les réfrigérateurs porteurs de l’éco-label européen. Celui-ci garantit des appareils peu gourmands en énergie (consommation réduite de 60% par rapport aux appareil les moins efficaces) et bien plus silencieux. 

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Un bon frigo c’est le frigo américain Samsung, il permet également de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 30% et empêche tout mélange d’odeur entre les compartiments

  2. Bonjour, nous sommes partis en vacances 15 jours et avons éteint l’électricité en oubliant de vider le frigo, quand nous sommes revenus tout avait pourri à l’intérieur, principalement le congélateur et avec une odeur horrible.
    Quels conseils pouvez vous nous donner pour nettoyer et faire partir l’odeur, et est ce qu’un frigo qui a moisi comme ceci est récupérable ? (je veux dire avec le développement de moisi et bactéries,est ce dangereux ?)
    Merci de votre réponse …

    • merci pour les explications sur les réfrigérateurs c vaiment utile.

    • Dans le temps ma mère nous faisait nettoyer le frigo avec de la javel il n’y a mieux pour désinfecter et tué tout les microbes et laisser ouvert quelques jours avant de vous en servir

  3. Enfin j’apprends 72 ans me servir d’un refrigerateur!!
    Merci pour tous vos conseils, je vais les mettre en pratique tout de suite avec mon frigo : en Israel o il fait chaud !

Moi aussi je donne mon avis