Choisir un allume-feu barbecue écologique

C’est la saison des barbecues et on se fait plaisir avec les grillades. Pourtant, comme on le sait bien, le barbecue peut se révéler nocif. Parmi les précautions à prendre pour faire un barbecue sans générer de polluants dans la nourriture, choisir un allume-feu correct.

Rédigé par Jean-Marie, le 28 May 2020, à 14 h 25 min
Choisir un allume-feu barbecue écologique
Précédent
Suivant

Faut-il utiliser des branches et branchages comme allume-feu ?

Vous l’aurez compris, en matière d’allume-feu, ce qu’il faut avant tout éviter, ce sont les allume-feu conventionnels du commerce : ces derniers sont souvent à base de pétrole et peuvent contenir des COV (composés organiques volatils).

Préférons donc l’allumage à l’ancienne avec ce que  l’on peut trouver chez soi comme du petit bois (labellisé) ou encore mieux, des branchages du jardin (que l’on aura pris soin de faire sécher à cet usage)… Il y a également possibilité d’utiliser des pommes de pin à condition qu’elles soient bien sèches et d’attendre qu’il ne reste plus que les braises.

Attention tout de même à ne pas faire feu de tout bois ! Par exemple, il est déconseillé d’utiliser des résineux comme combustibles. Évitez ainsi entre autres, tout ce qui est sapin, thuya ou cyprès, car ils contiennent des COV. L’odeur de térébenthine qui s’en dégage en brûlant en témoigne bien d’ailleurs. On fera une croix aussi sur les bois de récupération (vieux meubles, palettes…) qui ont été traités ou peints à cause des substances nocives qui s’y trouvent.

allume-feu

N’utilisez pas le bois des résineux pour allumer le barbecue © Oleksandr Berezko

Quid des végétaux pour aromatiser les barbecues ?

Les aficionados du barbecue ajoutent souvent des sarments de vignes ou encore des branches de genévrier afin de donner plus de saveur à leurs grillades. Quel impact sur l’environnement et sur la santé ?

  • Les sarments de vigne sont un excellent combustible. Ils pourraient constituer la solution idéale mis à part que les vignes comptent parmi les cultures qui subissent le plus de traitements phytosanitaires. Il est donc indispensable que les sarments proviennent de vignes bio.
  • Les branches de genévrier sont souvent utilisées pour aromatiser les poissons et comme le genévrier est un conifère non résineux, il ne présenterait pas de danger particulier.

D’autres plantes aromatiques sont souvent ajoutées au bois pour le parfum qu’elles dégagent comme le thym, le laurier ou encore le romarin. Non seulement elles parfument les grillades, mais il semblerait qu’elles atténuent la formation de substances toxiques. Par exemple, les vertus antioxydantes du romarin limiteraient la concentration de substances mutagènes sur la viande grillée.

Les règles d’or d’un barbecue plus sain

Si vous êtes de ceux qui pensent qu’un vrai barbecue n’est pas électrique ou au gaz, et ne voulez pas vous passer du goût particulier des grillades au feu de bois, sachez qu’il existe quelques astuces pour rendre la cuisson plus saine.

  • Précuire les aliments au four ou à la poêle pour limiter la production de substances nocives.
  • Faire mariner viandes et poissons : non seulement c’est très bon mais en plus, cela réduirait la formation des fameux HAP.
  • De la même manière et pour les mêmes raisons, alternez avec des cuissons en papillotes (attention au papier alu toutefois) ou à la plancha.
  • Ne faites pas brûler les aliments et si c’est le cas, ne mangez pas les parties carbonisées.
  • Enlevez le surplus de gras des aliments.
  • N’hésitez pas à cuisiner des légumes au barbecue.

Lire page suivante : comment choisir un allume-feu écologique ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour mieux cerner vos besoins en termes d’allume-feux toute l’équipe s’est mobilisée pour vous! Merci de remplir ce rapide questionnaire (2 min max), qui nous aidera à mieux élaborer l’allume-feu qu’il vous faut!
    A très bientôt!
    fr.surveymonkey.com/r/MPZ68Z5

  2. Connaissez-vous l’Allum’Fastoch ?
    allumfastoch.com/allumer-un-barbecue
    Un allum feu convivial et rigolo, né en Bretagne et fabriqué en France, à base de papier et de paraffine alimentaire ?
    3 minutes chrono pour allumer votre barbecue et 20 minutes plus tard, c’est prêt. Sans rien faire.
    Allez visiter notre site web pour le decouvrir et visionner la vidéo de démo…
    Barbeuc’ment-vôtre.
    L’équipe Allum’Fastoch.

  3. En Bretagne, j’ai appris à allumer un bbq avec une « bigoudène », on enroule le sopalin sur lui même (style méthode du puit), puis verser de l’huile bon marché dans la cheminée, placer le charbon de bois autour, allumer et c’est parti ! Mon fils a formé un petit pont avec la « bigoudène » remplie d’huile et m’a dit que c’était encore mieux…

  4. Je n’en savais pas tant sur les produits chimiques. De mon côté, j’allume toujours le barbecue avec la méthode du puit ou du volcan. On enroule des feuilles de papier journal sur une bouteille, puis on verse le charbon de bois tout autour pour former un volcan.
    On allume après avoir enlevé la bouteille. je vous invite à regarder la vidéo, c’est plus simple :

    http://www.chilivoyages.com/comment-allumer-un-barbecue-facilement/

    Bon barbecue !

  5. Bon article mais quand aux journaux usagés il faut pas oublier l encre

  6. youtube.com/watch?v=80ViCLmezEA

    du journal et une bouteille (y)

  7. Moi, j’allume mon charbon de bois avec un décapeur thermique, qui dormait dans mon garage et servait rarement.
    Bien sur, ça utilise du courant, produit par des centrales,… mais ça prend 3 minutes pour avoir un barbecue prêt, c’est sans goût et sans danger, si on le met à refroidir hors de portée des enfants.

  8. faire tremper des bouchons en liège dans de l’alcool à bruler dans un grand bocal bien fermé ces derniers vont serviront d’allume feu

  9. J’ai toujours fait mon barbecue avec 4 ou 5 feuilles de journal froissées, un demi cageot en bois et du charbon de bois quand j’étais en région parisienne. Le charbon de bois pouvait être de différentes origines et de différentes fabrications.
    Je n’ai pas eu l’impression de n’empoisonner, en effet j’ai participé aux USA à des barbecues où l’on cuit directement la viande grasse dans la flamme, et là j’ai eu un peu peur.

  10. allume fairebtremper des bouchons en liège dans de l’alcool à bruler
    dans un grand pot hermétique et s’en servir comme allume barbecue

  11. oui, certes, il y a aussi la cagette récupérée au supermarché pour ses courses (qui évite les sacs plastique, même recyclables au passage), qui allume un barbecue bien plus efficacement et proprement que tout produit pétrolier, quelle que soit sa présentation …

  12. Le micro ondes est aussi toxique que d’utiliser des allume feux à base de pétrole, donc à proscrire et pour les papillotes ne pas utiliser l’aluminium car ses émanations sont néfastes pour la santé, reste à utiliser les feuilles de papier de cuisson. Oui bien utiliser la plancha !

  13. merci de tous ces conseils sur le barbecue, je vais faire plus attention. Très clair !

Moi aussi je donne mon avis