Chlorelle ou spiruline, laquelle choisir et pour quoi faire ?

La chlorelle et la spiruline sont les deux micro-algues autorisées pour l’alimentation. Si elles ont en commun d’avoir toutes les deux des compositions exceptionnelles dans le monde végétal, elles ont chacune des propriétés spécifiques qui peuvent correspondre à des attentes précises pour ceux qui les utilisent. Suivez les conseils de notre diététicienne.

Rédigé par Emma, le 22 Jul 2018, à 10 h 35 min
Chlorelle ou spiruline, laquelle choisir et pour quoi faire ?
Précédent
Suivant

Voici les réponses de notre spécialiste diététicienne à une question fréquente : chlorelle ou spiruline, laquelle choisir ?

Chlorelle ou spiruline ? Des aliments aux propriétés exceptionnelles

Ces deux algues minuscules n’en finissent pas d’être étonnantes. Les études ne manquent sur elles, et leurs cultures se développent dans le monde entier, y compris en Europe et aux États-Unis, après l’Asie et l’Afrique, où elles sont connues et utilisées depuis des années déjà.

La chlorelle et la spiruline pour lutter contre les anémies

Les anémies peuvent être de deux natures : dues à une carence en fer (anémie ferriprive) ou en vitamine B12 (anémie de Biermer). Chlorelle et spiruline ont des taux en fer bio-disponible et en B12 les plus élevés de tous les végétaux. Elles sont particulièrement intéressantes pour les végétariens stricts, les anorexiques, et les personnes dénutries. Mais la spiruline a un intérêt supplémentaire qui va au-delà de la seule synthèse de l’hémoglobine.

Des chercheurs chinois ont démontré que la phycocyanine, ce pigment protéique respiratoire unique à la spiruline, intervient au niveau de la moelle osseuse, siège de l’érythropoïèse, en stimulant l’évolution et la différenciation des cellules souches des lignées sanguines rouges et blanches(1).

Cette découverte est corroborée par une expérience japonaise après la bombe de Nagasaki et une autre expérience russe après l’explosion de la centrale de Tchernobyl. Les patients japonais de l’hôpital Saint-Francis à Nagasaki ont été traités en suivant une diète stricte composée de riz brun, de miso, d’algues wakamé et kombu, et de spiruline, qui les a sauvés(2).  En Biélorussie, entre 146.000 et 160.000 enfants traités avec  5 g de spiruline par jour pendant 45 jours à l’Institut of Radiation Medecine à Minsk ont vu leur taux d’irradiation chuter(3).

Pour lutter contre les toxines : la chlorelle

La paroi cellulaire à trois couches principalement composée de cellulose et de chitine de la chlorelle possède de grandes propriétés absorbantes vis-à-vis des toxines comme la dioxine, les métaux lourds comme le mercure, le cadmium ou le plomb. Cette micro-algue a donc la capacité de fixer les métaux lourds, les pesticides et les toxines pour en débarrasser le corps en les éliminant naturellement. Mais elle constitue aussi un bouclier naturel de protection contre ces toxines.

Deux études sur le sujet sont intéressantes. La première effectuée sur 44 femmes enceintes japonaises en 2005(4) indique une réduction du transfert de dioxines de la mère au foetus chez les futures mamans consommant de la chlorelle. La deuxième (2007)(5) suggère que la consommation de chlorelle chez les femmes allaitantes diminue la concentration de dioxines dans le lait maternel. D’une manière générale, la chlorelle est un détoxifiant de toutes les toxines présentes dans le corps.

Pour prévenir contre les maux de l’hiver : la chlorelle

La chlorelle permet  de prévenir, mais aussi de participer à la lutte contre les infections bactériennes (rhumes, rhinopharyngites, etc.), selon des études faites sur l’homme.

Dans les années  1960 au Japon, une étude sur un groupe d’environ 1.000 soldats marins japonais sur une période de 95 jours a montré un résultat surprenant : les soldats du groupe d’essai qui recevaient quotidiennement 2 g de chlorelle présentaient un risque significativement moindre (25 %) d’attraper un rhume(5). Une étude de 2003 a montré que la consommation de chlorelle par des volontaires âgés de 50 à 55 ans ayant été vaccinés contre la grippe avait un impact positif sur la production d’anticorps(6).

Les atouts supplémentaires de la chlorelle

Le fait que la chlorelle, de même que la spiruline d’ailleurs, ne contienne ni sucre, ni sel la rend consommable par les cardiaques, les hypertendus et les diabétiques.

Lire page suivante : la spiruline pour stimuler le système immunitaire

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

35 commentaires Donnez votre avis
  1. Pourquoi toujours donner les chiffres impressionnants de la composition de la chlorelle ou de la spiruline pour 100 g (CENT grammes). On s’en fiche un peu, personne ne consomme 100g de spiruline ou de chlorelle par jour. En moyenne on doit être plus près de deux grammes par jour. Donc des chiffres à diviser par près de 50 !

    Donnez plutôt la teneur en composants par portion, ce sera bien plus pertinent et plus utile.

  2. Bonjour,
    En bref, où puis-je trouver de la spiruline de bonne qualité et donc pas en gélules ?
    Favorise-t-elle vraiment l’amaigrissement ?
    Merci.

    • Bonjour,
      Il existe un bon site de produit, tous fabriqués en France, la plus part certifiés bio par Ecocert : enpointequilibre.com

  3. J’ai pris de la spiruline pendant plusieurs semaines en début d’année sans effets indésirables.Par contre je ne supporte pas la chlorelle qui m’a provoqué vomissements et diarrhées il y a 3 semaines. après un arrêt de 3 semaines et reprise hier, de nouveau vomissements . C’est donc bien la chlorelle de chez Flamant vert qui en est la cause.

  4. bonjour,
    quelles sont les coordonnées des producteurs de spiruline ds le Var ? merci

  5. Qui peut me donner son avis sur la société Natura4ever ???

  6. bonjour,

    j’ai de la chlorelle en poudre chez moi mais j’aimerais savoir avec quoi la prendre car elle a vraiment un goût très particulier ! Avec quoi pourrais-je l’avaler d’autres que de l’eau et peux t-on la cuisiner ?

    Merci et bonne année & surtout bonne santé à toutes et tous

    isabelle

    • Salut isabelle.

      J’utilise la chlorelle depuis plusieurs années.
      Au début, j’ai eu le même souci que toi avec son gôut (beurk!)..
      J’ai tenté de l’intégrer dans des soupes (sans cuire l’algue,
      juste l’ajouter dans l’assiette quand la soupe est servie..),
      et résultat, toujours ce goût dégueulasse, impossible de finir mon
      assiette.. c’était une expérience que je ne réitérerai pas !
      Voici donc le meilleur conseil que je puisse te donner, achètes des
      gélules végétales prêtes à remplir, on en trouve partout et pas chères.
      Tu pourras ainsi peser puis mettre ta chlorelle en gélules et les avaler
      avec un verre d’eau (qui aura un bon goût d’eau ! 🙂 ).
      Je fais ainsi depuis longtemps maintenant et je trouve cela parfait.
      Fini le sale goût !
      😉

    • Bonjour , je vous conseillerai plutot d’essayer l’algue aphanizomenon elle est beaucoup plus riche que la spiruline et la chlorella , elle est sauvage ( elle ne peut pas etre cultivé ) on on ne peut l’a trouver qu’a endroit dans le monde , le lac Klamath en Oregon aux etats unis . L’algue aphanizomenon est l’aliment le + complet au monde avec ses 115 micronutriment . En plus je trouve qu’elle est pas trop chère , pour 39 euro vous avez un mois d’utilisation . Elle est aussi réputé pour ses vertus regeneratrices , et antidepresseur . je vous recommande vraiment ce site ou vous trouverez beaucoup d’infos sur cette algue , toute sa composition en detail , la recolte la production , une partie blog , une partie témoignage des videos ect syner-j-health.e-monsite.com Je suis personnelement végétarienne , l’algue m’apporte de la vitamine B12 et elle contient 60% de proteines alors que la viande rouge n’en contient que 22 % . Produit vraiment géniale je le recommande a tous .j en donne aussi a mes animaux .si vous voulez me contacter pour + dinfos mathilde.0001@hotmail.fr

  7. Spiruline et chlorelle sont des cyanobactéries et non des végétaux, même si elles vivent sous forment filamenteuse.

    • Oups erreur, la spiruline est une cyanobacterie oui, mais la chlorelle est bien une micro algue unicellulaire.

  8. combien de temps de conservation la spirule en paillette peut se conserver apres ouverture du sachet merci

  9. Cela fait la 2ème fois que j’essaye la Spiruline (à 8 ans de distance), et la 2ème fois que je souffre de violentes diarrhées. D’autrezs patients ont-ils subi ce genre d’inconvénient?

    • Diminuez le dosage, bien que il y a beaucoup de protéine dedans. Ca a un effet détox. Votre alimentation est-elle équilibrée?

  10. ARNAQUE, ARNAQUE, ARNAQUE. Achetez la spiruline chez des petits producteurs français. Et surtout FUYEZ la société natura4ever qui est un systeme de vente pyramidal interdit en france, vous devriez avoir honte!!

    • Sauf que les petits producteurs français vendent leurs produits à prix d’or !!!

    • A mon avis tu n’en prends pas de la spiruline vu ta réaction vis à vis de Natura4Ever. Ça te ferait du bien plutôt que de raconter des âneries. Si ça avait été comme tu le dis sans rien comprendre, ça aurait déjà fait la une de tous les journaux qui se délectent des infos à sensation.

    • vous avez eu affaire a NATURA4EVER?
      j essaie de me faire une opinion sur cette societé qui resemble a une « secte »

    • Bonjour, oui cette société est sectaire, il suffit de lire leurs « conseils de vente » lors de leurs réunion (grésillement, Liberty day,…) mon mari y est adhérent et cela me fait peur !!!

  11. bonjour
    attente d’un syndrome néphrotique rénale grave depuis plus de 30 ans et pratiquement au stade de la dialyse
    attente d’une psychose maniaco dépressive depuis plus de 10 ans
    puis je prendre la spiruline
    à qu’elle dose
    pendant combien de temps
    complété avec quoi

    merci de répondre rapidement pour commande

  12. Bjr
    Cela fait une semaine que je prend 3 gélules de chlorella/jour, et je me réveille la nuit avec des crampes incroyables, mes mains totalement anesthésiée ! Je suis une hyper convaincue de leur vertus, mais là je me demande si elle n’embarque pas tout le fer avec elle ( même si c’est sensé être le contraire :-)….leur effet chélateur fatigue t il au début, étant donné que les métaux lourds présents ds notre corps peuvent migrer avant élimination partielle ?,
    Merci de votre réponse !

  13. j aimerais savoir combien de temps doivent durer les cures avec ces algues? et aussi combien de prisepar jour? et est ce que il est possible de prendre les deux en meme temps ou faut il alterner ?

  14. BONJOUR
    J’habite dans le var et hier je suis allée à Fréjus acheter de la spiruline en paillette car je donne mon sang et me retrouve tout le temps avec un taux de fer au plus bas, la dernière fois j’avais acheté en vrac en magasin bio mais je ne connaissais pas vraiment l’origine ni le stockage , là directement chez le producteur et de plus acheter local c’est mieux; Lors de ma dernière cure, très rapidement j’ai pu redonner mon sang et mes analyses de sang étaient au mieux( hémoglobine, vgm ) donc vive la spiruline en paillette pas en comprimé et française!

    • coucou Marie
      tu la payé cher? il parait qu’elle est bien la leur, tu as moyen de savoir ca? moi je l’acheté en Espagne ou j’habite; je prend 7 comprimés par jour en une seule prise, je viens de choper une rhinopharyngite donc pas top

  15. M.Conan , je demande si on peut prendre Spiruline et Chlorella ensemble merci je suis atteinte d’une polyarthrite , prend un traitement anti TNF ce uni e baisse beaucoup mon immunité , donc ces compléments pourrit m’être de grand recours .

    • bonjour,
      je me présente Franck B je suis pâtissier bio et exclusivement sans gluten
      Une partie de ma clientèle est atteinte de polyarthrite soit rhumatoïde soit déformante
      le fait de ne plus consommer de gluten et d’arrêter les produits laitier leurs ont permis de ne plus avoir de crise ceci est un constat chez mes clients
      Quant a la spiruline ce produit est surement plus généreux pour notre organiste à tous que bien d’autre chose la bio disponibilité de son ensemble est équilibré de façon adéquate pour notre métabolisme je pense que c’est un tres bon produit
      écoutez votre corp apres une quinzaine de jours de cure si vous ne ressentez pas les bienfaits alors essayez autre chose
      la nature nous donne tout et elle mettera sur votre chemin la personne qui sera vous aidez
      cordialement
      franck B

  16. Es ce que l’on peut intégrer chlorelle et Spiruline dans notre alimentation .merci

  17. Bonjour,

    Merci de ce rapide comparatif entre la chlorelle et la spiruline.

    A Philippe, vous pouvez trouver quelques contre-indications à la spiruline (ses effets secondaires, bien que peu nombreux) sur l’article suivant :

    .regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=492

    Ils expliquent plutôt pas trop mal le fonctionnement de cette micro-algue.

    La chlorelle y est expliquée aussi par ailleurs (y compris les effets indésirables)

    Donc pour obtenir un bon complément d’informations à cet article de ConsoGlobe, je pense que cela peut valoir le coup de jeter un oeil à ces 2 articles.

    A Nadine P, je partage tout à fait votre avis. La spiruline et la chlorelle sont bien meilleures quand elles ne sont pas prises en gélules 🙂

    Clara

  18. Bonne remarque! Tout à fait d’accord avec vous …RESTONS sur les aliments (algues compris), mais pas en gélules!
    NP

  19. Bonjour,
    Vous précisez où trouver de la spiruline, mais vous ne précisez pas où peut-on trouver de la Chlorelle?
    La spiruline est produite en France, je suis diététicienne nutritionniste dans le VAR, plusieurs producteurs dans ce département!Mais la Chlorelle (nom pas très attirant…Chlore…)
    Cordialement
    NP

  20. Les algues, pourquoi pas. Mais est-ce vraiment ce dont l’humain a besoin en priorité? si c’était le cas, nous serions peut-être nés avec des branchies 🙂

    • Cela fait des millénaires que les humains consomment des algues, il ne s’agit pas d’une mode. Une alimentation composée de riz complet, d’algues et de légumes serait infiniment bénéfique à la plupart des humains aujourd’hui, intoxiqués de façon chronique par leur alimentation à la mode, cette fois (farine de blé blanche, sucre, produits laitiers, graisses saturées à profusion…).

      Simplement, concernant la spiruline, cette dernière ne contient pas de B12.
      Pour ce qui est de la chlorelle, il faut s’assurer de sa provenance, mais on en trouve facilement en boutique bio.

  21. Suite à cette critique ,justement j’allais demander les contre indications parce à lire l’article on a l’impression qu’il n’y en pas .

    Je suis transplanté rein,je sais que je ne peux rien prendre qui pourrait stimuler trop …mon immunité ,et faire attention à l’acide Urique qui a terme donne « la goutte ».

    Le problème des produits dits « compléments alimentaires » ne parlent jamais de l’aspect contre indication et notamment quant à la surcharge RENALE!

    En espérant que cela fasse avancer les connaissances et les informations.

    A bientôt
    Philippe de

  22. Bonjour,
    Merci pour cet article. En revanche j’aimerais savoir combien de temps doivent durer les cures avec ces algues? Et aussi, est-il possible de prendre les deux en même temps ou faut-il alterner?
    Merci

  23. Excellent article. Je me demandais depuis un certains temps quelle était la différence entre les 2, ce qui a d’ailleurs donné lieu à des débats passionnés entre collègues.
    Encore une fois je regrette que consoglobe ne permette pas de saisir son site web (avec le nom et l’email) lorsqu’on poste un commentaire comme le font la plupart des autres sites !

Moi aussi je donne mon avis