Les dangers de Noël pour vos chiens et chats

Si pour vous Noël est synonyme de festivités, pour vos animaux domestiques les fêtes cachent certains dangers : décorations, emballages cadeaux, repas.. Tous nos conseils pour éviter les dangers.

Rédigé par Pauline Petit, le 25 déc 2016, à 9 h 00 min
Les dangers de Noël pour vos chiens et chats

Les épisodes des fêtes sont liés à des hospitalisations vétérinaires en hausse : en effet, vos chiens et chats courent plus de risques pendant cette période que pendant le reste de l’année. Apprenez à évitez les dangers.

Évitez les accidents liés aux décorations de Noël pour vos animaux domestiques

Premier facteur de risque : les décorations de Noël. Les chiens et les chats adorent s’amuser avec vos guirlandes et votre sapin, parfois à leurs risques et périls.

Des guirlandes risquées pour les chiens et chats

Plusieurs dangers se présentent, comme l’ingestion des guirlandes, qui provoquent un risque d’occlusion intestinale. Le problème est le même avec les emballages de cadeaux, les rubans ou les petits objets de décoration. Pour cela, prenez garde à mettre en hauteur vos guirlandes sur le sapin, sans les laisser pendre à hauteur de vos chiens et chats. Lors du déballage des cadeaux, ne laissez pas vos animaux domestiques dans les parages et faites le ménage assez rapidement.

chat intoxication noel

Il existe également un risque d’électrocution lié aux guirlandes électriques. Votre chat, votre chien ou même votre lapin peuvent mordiller les guirlandes et s’électrocuter. Pour éviter cela, même consigne : on évite les guirlandes posées au sol ou trop près de vos animaux. En cas d’électrocution, appelez sans tarder les urgences vétérinaires de votre ville.

Évitez également la neige artificielle pour vos animaux : en plus d’être mauvaise pour l’environnement, elle est toxique pour eux et peut provoquer des indigestions.

Des plantes toxiques pour vos animaux

Prenez particulièrement garde aux plantes d’intérieur que vous utiliserez en décoration. Presque toutes les plantes d’ornement utilisées pour les fêtes sont toxiques, voire mortelles pour les chiens ou les chats. Les boules du gui et du houx sont un poison pour les chiens et les chats. Quant à l’if, qui ressemble au sapin, il est mortel en cas d’ingestion.

chiens noel

De même, le poinsettia et les jacinthes sont également un facteur d’intoxication pour vos animaux domestiques. Évitez donc d’utiliser ces plantes si vous possédez des animaux domestiques, ou accrochez-les solidement hors de leur portée.

Repas : attention à l’indigestion

Si les fêtes peuvent être synonyme d’excès pour les humains, ils peuvent l’être aussi pour vos animaux domestiques. Des intoxications alimentaires peuvent emmener votre animal directement aux urgences. « J’ai eu le cas d’un boxer mort d’un arrêt cardiaque après avoir volé et mangé un ballotin de chocolat noir à Noël », se souvient Céline Moussour, vétérinaire.

Évitez donc de façon impérative le chocolat pour votre animal. De même, faites l’impasse sur les aliments trop gras ou salés, non adaptés à la flore intestinale fragile de vos chiens et chats. Faites savoir à vos invités qu’on ne peut pas nourrir discrètement nos animaux de ses restes de foie gras ou de saumon fumé !

En suivant ces conseils de base, tout le monde -et même vos animaux domestiques- passera d’excellentes fêtes de fin d’année !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis