Enfin des chargeurs vraiment universels

Enfin ! Depuis le temps que nos tiroirs se remplissent de cordons, chargeurs, et fils en tous genres et toutes tailles à chaque changement de téléphones, on a eu largement le temps de déplorer un immense gaspillage organisé. C’est bientôt fini, grâce à l’Europe

Fini les chargeurs de téléphone incompatibles

Il a fallu que la Commission européenne s’en mêle pour que les fabricants de téléphone se rangent à une raison élémentaire.

C’était une vraie galère ! Jusqu’à début 2011, chaque téléphone a eu son propre chargeur soi disant “universel”

telephoneMême au sein d’une même marque, les chargeurs ne sont pas compatibles. Et il faut avouer que c’est très agaçant et surtout un immense gaspillage écologique et économique.

Que celui qui n’a pas eu de cordons inutiles un jour nous écrive :)…

  • En effet, les offres de recyclage et de rachat de vieux téléphones, y compris celle de consoGlobe, proposent de récupérer votre vieux téléphone mais sans sa batterie et sans son chargeur.chargeur-telephone
  • Selon le Planetoscope, il se vend dans le monde plus de 23 téléphones chaque seconde, et il y s’en serait déjà vendus presque 4,5 milliards dans le monde. Une montage de déchets polluants.

Le chargeur universel de téléphone en Europe

14 fabricants*ont accepté, sous la pression de l’Europe, de rendre compatibles leur chargeur grâce à un modèle unique.

chargeur-telephone-connexion-micro-usb-

Le chargeur téléphone connexion micro-usb universel sur le marché européen

Le chargeur unique devrait apparaître sur le marché au printemps 2011.

Le nouveau chargeur portera des marques différentes (Nokia, BlackBerry, Appel, Samsung, …) mais il sera utilisable indifféremment sur tous les téléphones, via une connexion micro-USB offerte par les nouvelles générations de téléphones (smartphones uniquement donc, malheureusement).

  • Les appareils plus anciens auront en revanche toujours besoin d’un adaptateur.

Il était temps. A terme, on devrait pouvoir ne plus vendre les téléphones systématiquement avec un chargeur, mais sans chargeur.

En attendant, il faudrait faire pression pour que les fabricants d’ordinateurs fassent le même effort de standardisation pour mettre fin à un gaspillage tout aussi effarant.
                                                   *

Nokia, le leader mondial du téléphone portable, estime que si 10 % des utilisateurs effectuaient le geste de couper le téléphone, l’équivalent de la consommation annuelle de 60 000 ménages européens serait épargnée

* Les fabricants signataires de l’accord sont Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (ALCATEL), Texas Instruments et Atmel. HTC n’est pas signataire mais utilise le même modèle de chargeur.
redigé par Jean-Marie

Sur les téléphones