Chargeurs écologiques (3). Les chargeurs de piles solaires

Suite de notre zoom sur les chargeurs de piles pour limiter la consommation énergétique de nos appareils électroniques.

Pour les personnes qui ne disposent pas toujours d’une prise d’alimentation à proximité, il existe une solution écolo parfaite : le chargeur de piles solaire.

Que vous soyez adeptes des activités en plein air, de randonnées, ou, plus simplement, que vous soyez amenés à vous déplacer beaucoup, vous trouverez un chargeur solaire pour recharger vos piles adapter à votre mode de vie.

E.GO !, les chargeurs solaires pour piles et appareils

L’un des plus pratiques et accessibles reste le chargeur solaire de poche e.GO contrôlé par microprocesseur, qui puise son énergie à partir du soleil avec ses cellules solaires intégrées. Chargeur de piles “hybride”, vous pouvez aussi l’utiliser comme chargeur conventionnel, en utilisant le réseau électrique : avec une prise (100 – 240 Volt) ou avec l’allume cigare (12 Volt).chargeur de piles solaire e.GO

Le chargeur solaire e.GO ! existe en trois versions :

  • e.GO ! Fun : 1 module solaire, compartiment pour 2-4 piles (AA)
  • e.GO ! Master : 2 modules solaires, compartiment pour 2-4 piles (AA)
  • e.GO ! Professional : 2 modules solaires de plus haute performance, compartiment pour 2-4 piles (AA) ou 1-2 batteries Li-on (NP120).

Pour les particuliers, les deux premiers modèles sont largement suffisants pour recharger les piles de vos appareils (NiMH, NiCd). Sachez que le chargeur solaire e.GO ! Master permet de recharger vos piles deux fois plus rapidement que le chargeur e.GO ! Fun, pour une différence de prix de 35 euros (150 vs. 115 euros environ).

Les chargeurs e.GO ! sont une des très rares gammes de chargeurs cumulant la fonction de chargeur de piles et de chargeurs de vos appareils électroniques, d’où leurs prix plus élevés que des chargeurs de pile solaires “classiques”.

chargeur de piles solaire e.go

En plus d’être des chargeurs de piles, les chargeurs solaires e.GO ! rechargent en effet vos appareils électroniques (téléphones, appareils photo…) ; ils sont d’ailleurs vendus avec un câble Nokia ainsi que des adaptateurs pour les téléphones portables Siemens, Sony Ericsson et Samsung.

Economies réalisées avec le chargeur solaire e.GO ! Fun

Si vous consommez en moyenne 60 piles par an (soit un budget classique d’environ 80 euros), on peut penser, aux premiers calculs, que l’achat d’un e.GO Fun sera rentabilisé “seulement” au bout d’1 an et demi, puis vous permettra par la suite de faire des économies substantielles de 70 à 80 euros par an, selon la qualité des piles NiMH achetées :

  • coût d’un chargeur solaire e.GO ! Fun + 4 piles rechargeables (2,50 euros l’unité) : 125 euros,
  • achat du chargeur amorti en 18 mois
  • économies réalisées par la suite : environ 40 euros la seconde année, 70 à 80 euros à partir de la 3ème année

Mais, à ces économies de piles, il faut ajouter les économies d’électricité réalisées par le rechargement solaire de vos téléphones, appareils photo… (voir notre article sur tous les chargeurs solaires).

Lire la suite

A Lire également :