ConsoGlobe dans les médias

Challenges : Troc, location, entraide : le nouvel art de consommer

Challenges : Troc, location, entraide : le nouvel art de consommer

Troc, location, entraide : le nouvel art de consommer

La démocratisation des usages du net et les nouvelles aspirations des consommateurs ouvrent des perspectives sans limite. Le site consoGlobe, spécialisé dans la consommation responsable et le développement durable, vient d’en faire la démonstration. Ce 22 juin, il a lancé une offre qui combine toutes les formes de transaction entre particuliers imaginables : don, troc, occasion, échange, location, prêt, entraide… Pour la première fois au monde, ce site, qui compte près de deux millions de membres, réunit tous ces services sur son portail.

 

challengesLe fonctionnement est simple : je n’ai plus l’usage d’un coffret de DVD de la série Friends. Je peux le vendre pour 20 euros selon le modèle classique des sites d’occasion. Je peux également l’échanger contre 35 points aux membres du groupe « fan de ciné » de ConsoGlobe. Ces points me permettront d’acquérir d’autres DVD. Il m’est possible aussi de le louer pour 4 euros ou encore de le prêter à « mes amis », voire de le donner à « ma famille ». Une seule annonce suffit pour profiter gratuitement de l’ensemble de ces services. Mieux, comme sur leboncoin.fr, il est possible de géolocaliser l’offre ou encore de créer des groupes pour faire des transactions entre soi. Par exemple, louer ou prêter sa tondeuse à ses voisins de quartier. Ou pourquoi pas, demain, une voiture.

 

Cette offre de ConsoGlobe, qui combine troc, échange, vente et don, est révolutionnaire. Si l’on considère le succès en France de sites comme PriceMinister (340 millions de produits d’occasion) ou Leboncoin (11 millions d’annonces), l’explosion des réseaux sociaux comme Facebook (15 millions d’utilisateurs) et de l’e-tourisme (10 millions de réservations en ligne), ces nouvelles façons de consommer vont se développer. Avec la fin de l’hyperconsommation et la stagnation du pouvoir d’achat, on peut même parier qu’elles vont exploser.

Kira Mitrofanoff, rédactrice en chef adjointe